Théâtre musical

Sur le cœur
Fantasmagorie du siècle 21

Nathalie Fillion

Cette brillante pièce musicale, un brin fantasque, a conquis le public au Festival d’Avignon 2024. Elle ausculte avec finesse et humour l’état des rapports hommes femmes dans un monde post  #MeToo.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Studios du Baou
Accessibilité
    • Dès 14 ans
  • Dates Durée 1h25
  • mercredi 18 mars 2026 19:30
  • jeudi 19 mars 2026 19:30
  • vendredi 20 mars 2026 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

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Informations pratiques

Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une unité de soins et de recherche dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital.

Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris— la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.

Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Jeu Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie et costumes Charlotte Villermet
Création lumière Denis Desanglois
Création sonore, régie son et vidéo Estelle Lembert
Création vidéo Dimitri Klockenbring
Harpe Laurence Bancaud
Assistanat à la mise en scène Mélissa Irma
Enregistrement guitare Hervé Legeay
Régie générale et régie lumière Thierry Capéran
Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian
Citations musicales Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s, Nathalie Fillion.
Le texte est publié aux éditions Quatrième mur

 

Production Théâtre du Baldaquin
Coproductions Théâtre de l’Union – C.D.N du Limousin / Le Carré -Scène Nationale de Château-Gontier / ScénOgraph – Théâtre de l’Usine de Saint-Céré- Scène conventionnée d’intérêt national – Arte et Création – Art en Territoire / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie.
Soutiens La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle / DRAC Occitanie / Communauté de Communes de la Vallée du Lot / Vignoble et de l’Espace Sorano-Vincennes
Remerciements Théâtre Ouvert Paris

 

 

Photos © Nelly Blaya
Texte © Vanessa Asse

#Metoo est un moment de l’histoire dont nous ignorons la durée, la portée, les conséquences. #Metoo s’apparente à une révolution culturelle, un ébranlement du monde à l’échelle planétaire provoqué par le simple phénomène de La Parole. Une parole exponentielle, à la fois individuelle et collective, singulière et multiple, qui se prolonge en deçà et au-delà des mots, dans les cœurs, dans les corps, dans les imaginaires, s’invite dans les relations, les représentations, interroge les lois, les us, les coutumes, les rapports de force, convoque l’invisible, l’indicible… Une parole paradoxale, qui dit tout à la fois le pouvoir et la limite des mots, et trouve pour la première fois un espace de réception, révélant en creux l’assourdissant silence qui l’a précédée. Depuis l’automne 2016, l’avalanche de révélations à différents endroits de la planète dresse un état des lieux sordide du rapport de force entre les sexes, et dit l’ampleur du désastre. Peur, colère, tristesse, dégoût, toutes les émotions primitives sont convoquées et mêlées, joie comprise. Joie que quelque chose bouge enfin, et par le simple pouvoir de la parole. SUR LE COEUR naît du désir d’interroger les résonnances d’un phénomène qui nous ébranle toutes et tous et de s’en jouer, d’en faire du théâtre. Car oui, quelque chose se joue ici-maintenant, avec les mots, au-delà des mots, qui concerne la Cité, donc le théâtre, qui nous concerne tous et toutes, qu’on le veuille ou non. Qu’allons-nous faire, individuellement et collectivement, de cet ébranlement du monde et des fissures qu’il provoque en chacun, chacune de nous ? Comment allons-nous le transformer, dans nos rapports intimes aussi bien que sociaux ? Et dans nos fictions ? Nos récits collectifs ? Individuels ? Ce sont toutes ces questions qui travaillent ce projet. Si le moment #Metoo est un événement historique (l’événement, c’est qui dure), alors nous n’avons aucun recul, nous sommes dans l’événement, aveugles — nous sommes l’événement. #Metoo est le paysage tragi-comique dans lequel naît ce projet.

Nathalie Fillion manie avec brio musicalité et poésie dans une fantasmagorie post-MeToo en milieu hospitalier. Une plongée dans un futur aussi inquiétant que désopilant. Fanny Imbert, Sceneweb

Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, actrice et pédagogue, directrice artistique du Théâtre du Baldaquin, compagnie soutenue par la DRAC Ile de France au titre du conventionnement. Elle met en scène ses textes, explore des formes et formats divers, collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. En 2004, sa création Alex Legrand (l’Harmattan), jouée 100 fois à Paris et en tournée, saluée par la critique, la fait connaître en France. Depuis ses créations sont jouées dans divers Centres Dramatiques Nationaux et théâtres de création : Pling ! (2009) au CDN de Lorient, A l’Ouest (2012) au Théâtre des Célestins de Lyon, au Théâtre du Rond-Point à Paris, Sacré Printemps ! (2013), créé au Centquatre tourne plusieurs années, Leçon de choses (2014-2016), commande de Christophe Rauck au TGP-CDN de Saint-Denis, Must go on (2016) (Lansman Editeur), qu’elle crée à l’Usine C à Montréal avec le CDN du Limousin, Plus grand que moi (2017) (Les Solitaires intempestifs) créé au Théâtre de L’union-CDN du Limousin, joué au Théâtre des Halles-Festival d’Avignon off 2018 et au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2019, toujours en tournée. Spirit (2018), aux CDN Limoges, Lille, Nancy. En 2019, la SACD lui confie la mise en scène de l’événement Les Intrépides. En 2021, à l’invitation du Théâtre National de Gênes-Italie, elle écrit et met en scène In Situ, rêverie du siècle 21, et représente la France dans le cadre du projet G8 culturel, commandes passées à un auteur par pays du G8. En 2022 elle produit, en France métropolitaine et à la Réunion, trois créations de Des Visages, projet pluridisciplinaire.

Actuellement artiste associée au Théâtre de L’usine-Scène conventionnée de Saint-Céré et au Festival La Mousson d’Été, elle a été artiste associée, entre autres aux CDN de Limoges, CDN Nancy Lorraine, au CDN Lille-Tourcoing. Son travail est soutenu autant par le Royal Court Theatre de Londres que par la Comédie Française, qui lui commande une pièce courte (Les Descendants Avant-scène Théâtre).

A l’Ouest (Actes-Sud Papiers-Prix de la fondation Barrière 2011), la fait connaître à l’étranger. Elle fait partie du projet Fabulamundi Playwriting Europe et participe à des événements autour des nouvelles écritures européennes. Sa pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21, est présentée à Montréal (festival Le Jamais Lu 2015), à Varsovie (Théâtre Dramatyscny), à Buenos Aires (Teatro Nacional Cervantes). En 2020, trois de ses textes sont traduits et publiés dans la collection Tintats Frescas. En 2021, le texte de Plus grand que moi, solo anatomique (Les Solitaires intempestifs) est simultanément créé au Chili, en Israël, et en Argentine à Timbre 4, théâtre phare de la création à Buenos Aires.

Polyglotte, musicienne, voyageuse, la musicalité est au cœur de son travail, y compris celle des langues. Son livret polyglotte Lady Godiva, opéra pour un flipper, est joué à l’Opéra Bastille (2002), au Théâtre du Chatelet (2012). Membre fondatrice de La Coopérative d’Écriture, elle participe à de nombreuses expériences d’écriture collectives, dont les Bals Littéraire. Boursière du Centre Nationale du Livre en 1999, elle réside régulièrement à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle.

En 2024, à l’invitation des instituts français et de l’ambassade de France, elle fait une tournée en Amérique latine : une re-création de Plus grand que moi/Mas grande que yo à Caracas avec la cie Vénezuelienne Deus Ex Machina. En Colombie et en Equateur, deux créations de Des Visages avec des artistes locaux : à Bogota à la Quinta Porra dans le cadre du, Fetival Internacional FIAV, au Teatro nacional Sucre de Quito, et des Masterclass autour de Spirit dans deux universités de Santiago.

Elle intervient dans plusieurs écoles nationales, dont l’ESCA depuis sa création en 2008, sur l’art de l’acteur et sur les écritures et dramaturgies nouvelles. En 2014 elle accompagne Christophe Rauck dans la création de la section écriture dramatique à l’Ecole du Nord. Depuis 2012, elle intervient entre autres au Festival La Mousson d’été, université d’été européenne, et depuis 2023 à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle est régulièrement sollicitée pour des stages et Masterclass autant en France qu’à l’étranger. À ce jour, ses textes sont traduits, présentés et joués en Allemagne, Russie, USA, Québec, Italie, Mexique, Arménie, Pologne, Roumanie, Israël, Autriche, Argentine, Chili, Vénézuela… En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.