Théâtre augmenté

To like or not

Émilie Anna Maillet

Plongez dans le quotidien des adolescent·es à l’ère du numérique. Ce projet immersif, qui associe théâtre, réseaux sociaux et réalité virtuelle, explore les enjeux que pose le monde digital à cet âge où l’on se cherche et où l’on tente de s’affirmer. L’autrice et metteuse en scène Émilie Anna Maillet vous propose une expérience en deux temps : le parcours immersif Crari or not suivi du spectacle To like or not. Deux regards, deux formats pour une même question : comment les jeunes façonnent-ils leur identité en ligne comme dans la vie ?

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
    • Dès 14 ans — Certaines scènes du spectacle peuvent affecter les personnes photosensibles
  • Dates Durée 1h30
  • jeudi 18 décembre 2025 20:00
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

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Informations pratiques

Au lendemain d’une fête, dix adolescent·es tentent de garder la tête haute. Des révélations ont été propagées. Sont-elles vraies ou non ? Qu’importe. Face aux jugements, chacun·e se débat et se protège. Ici, pas de récit linéaire, mais une multitude de drames du quotidien. Le texte de To like or not se déploie comme un kaléidoscope reflétant toute la complexité de cet âge.

Chaque acteur·rice incarne deux personnages : un même corps, deux façons de l’habiter, deux représentations de soi, deux masques sociaux. Leur présence physique se superpose à des images numériques (selfies, avatars…), brouille les repères et multiplie les points de vue. Tout au long de cette expérience, le réel et le virtuel se confondent. Mais toutes et tous nourrissent des émotions qui, elles, restent d’une vérité saisissante.

Conception, écriture et mise en scène Émilie Anna Maillet
Collaboration artistique Marion Suzanne
Assistanat à la mise en scène Tom Lejars
Avec Farid Benchoubane (Isham, Jules-Élie), Pierrick Grillet (Victor, Gabriel), Jeanne Guittet (Anaïs, Marilou), Cécile Leclerc (Alma, Safia), Roméo Mariani (Solal, Mathis) et la participation d’artistes amateur·rices
Stagiaire mise en scène Sullivan Frezouls
Regard chorégraphique Théophile Bensusan et Jessica Noita
Scénographie Benjamin Gabrié
Régie générale et création lumière Laurent Beucher
Ingénierie vidéo Maxime Lethelier
Vidéos Arthur Chrisp, Noé Mercklé et Léo Mondon
Ingénierie son et régie vidéo Martin Guesney et Hippolyte Leblanc
Création musicale Thibaut Haas, Bleu Couard
Régie plateau en cours
Costumes Émilie Anna Maillet
Masques Anne Leray

 

 

Production Cie Ex Voto à la lune / MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Coproduction LUX – Scène Nationale de Valence / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon / Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon / Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne / ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) / Sombrero & Co
Soutiens CNC dans le cadre de l’aide au développement XN et aide à la préproduction d’œuvres pour la création immersive / Fonds de soutien à la création artistique numérique – Fonds [SCAN] avec le soutien du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de France 2030 et opérée par la Caisse des Dépôts et Consignations / ONDA – Office National de Diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran Vivant / Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ville de Paris /Lilas en Scène / Cité scolaire Voltaire, Paris XI – Région Île-de-France et DRAC Île-de-France / La Friche la Belle de Mai, SPEDIDAM / Les Tréteaux de France – CDN
Remerciements Natacha Polin, Étienne Lamotte et Bertrand Louet – enseignants
La Compagnie Ex Voto à la lune est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC). Émilie Anna Maillet est artiste associée de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.

 

 

Photo © Pascale Cholette
Texte © Vanessa Asse

« L’adolescence est le moment où nous cherchons avidement à définir qui nous sommes et à découvrir notre place dans le monde. » Virginia Woolf

L’adolescence est le moment charnière où on expérimente des postures, des masques sociaux pour exister et cohabiter parmi ses pairs, tout en traversant les affres émotionnelles et existentielles propres à cet âge où le corps est en pleine mutation. Les paradoxes sont parfois violents entre ce que ressent intérieurement un·e adolescent·e, et entre ce qu’on doit montrer pour exister parmi les autres.

Ce sont ces décalages qui font souvent agir « de travers », cherchant à masquer ses fragilités. Pour se protéger, à quel point ment-on aux autres et surtout à soi-même ? Qu’est-ce qui est vrai ? Ces questions ont toujours existé mais sont particulièrement aiguës à notre époque où réel et virtuel cœxistent avec l’utilisation des téléphones, des écrans et des réseaux sociaux. Parler des adolescent.e.s aujourd’hui demande de prendre à bras le corps leur monde et leurs outils. Il s’agit de comprendre comment les questionnements existentiels, que traversent les adolescent.e.s depuis toujours, se transposent aujourd’hui dans des moyens d’expression nouveaux, qui accordent une place centrale à la subjectivité de chacun·e. Loin du fait divers spectaculaire, j’ai voulu montrer les multiples drames du quotidien que vivent dix personnages de 15 ans, au cours d’une soirée qui dégénère. Pour aborder des points de vue différents, j’ai choisi de découper le récit en trois parties :

4 mois avant la soirée d’Alma
Découvrir ce que les personnages veulent montrer d’eux-mêmes : la construction de leurs masques sociaux virtuels.

La soirée d’Alma
Accéder aux émotions que les personnages voudraient dissimuler : les masques tombent.

7 jours après la soirée d’Alma
Suivre les personnages qui cherchent à démêler le fil de la soirée passée et se débattent avec les révélations qui ont été faites.

Ce récit se déploiera sur plusieurs temps et formats différents, mêlant théâtre et numérique.

Émilie Anna Maillet, octobre 2024

Artiste dont le parcours est marqué par la pluridisciplinarité, et influencée dès son plus jeune âge par la peinture, Émilie Anna Maillet a été formée à la musique et à la danse, envisageant ainsi le théâtre comme un espace ouvert, où les formes artistiques se rencontrent et se transforment. Diplômée de l’École supérieure Pierre Debauche, elle se perfectionne auprès de figures telles que Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa, David Lescot, Julie Brochen, Alain Françon, Nadine Darmon. Au Théâtre du Jour à Agen, elle monte plusieurs cabarets ainsi qu’une mise en scène de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.

En 2001, elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle est remarquée par Joël Jouanneau, qui lui confie la création du Jeune Prince et la vérité de Jean-Claude Carrière au CDN de Sartrouville. Son travail, qui mêle théâtre et danse, s’illustre dans des œuvres telles que Mademoiselle Julie de Strindberg et Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public.

Fondatrice de la compagnie Ex Voto à la Lune en 2000, elle explore le rapport entre l’espace scénique et le spectateur. Ses créations, telles que La Petite histoire d’Eugène Durif et Revendications galantes ou Le Cabaret des filles de joie, illustrent un théâtre d’intervention où la proximité avec le public est primordiale.

La mise en scène de Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson a marqué un tournant décisif dans sa carrière, avec une exploration approfondie de la poésie scénographique, intégrant magie nouvelle et art numérique.

Cette démarche s’est poursuivie en 2015 avec la création de Kant-transmédia de Jon Fosse. Ce projet ambitieux pour la jeunesse était construit sous forme de parcours et composé d’une installation artistique et pédagogique avec des QR codes, d’une installation interactive en VR et d’un spectacle croisant hologrammes et machinerie magique. Ces différents dispositifs, particulièrement innovants à l’époque, lui ont permis de développer un savoir-faire et une méthodologie d’écriture.

En tant que pédagogue, elle accompagne l’ensemble 32 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, de 2023 à 2026, dans un projet autour de l’auteur de théâtre Marivaux, combinant spectacle vivant et performances filmiques en réalité virtuelle. Titulaire d’un Master 2 en mise en scène-dramaturgie ainsi que du certificat d’aptitude, elle enseigne depuis 2008 dans divers conservatoires et institutions, notamment à Versailles, Paris 19ème, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 19ème arrondissement, et collabore avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Ville à Paris.

Consciente des mutations induites par notre environnement ultra-connecté, elle repense sa manière de raconter des histoires, cherchant à renouveler le récit théâtral. Cette recherche se manifeste dans des projets tels que Norén/Feydeau (Toute Nue et Extim), ainsi que dans le projet To like or not, spectacle augmenté sur l’adolescence.

Avec Crari or not et To like or not, la metteuse en scène Émilie Anna Maillet imagine un projet théâtral transmédias aux multiples ramifications narratives. Un travail inventif et singulier. Caroline Châtelet, Sceneweb

On est touchés par les mouvements de l’être et de la vie qui nous parviennent, par les agitations d’un monde surconnecté au sein duquel réel et virtuel se confondent dangereusement. Ample, ambitieux, sensible, le projet d’Emilie Anna Maillet évite l’écueil du surplomb. Il augmente le théâtre, crée de l’universel en jetant des ponts entre les générations. Manuel Piolat Soleymat, la terrasse

Connexions
Installation immersive — Réalité virtuelle
Description