Festival d'été Chateauvallon
Festival

Tous au vert !

La Scène nationale s'engage pour la transition écologique.

Durant le Festival d’été de Châteauvallon et en partenariat avec Arsud, nous vous proposons le jeudi 22 juillet la journée Tous au vert !
Des temps d’inspiration, des temps artistiques, des temps participatifs et d’échanges autour de solutions concrètes pour la transition écologique du secteur culturel.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Jardins de Châteauvallon
  • Dates
  • jeudi 22 juillet 15:00
Gratuit sur réservation
  • Gratuit sur réservation en appelant la billetterie : 04 94 22 02 02 —

    04 98 00 56 76

    (places en nombre limité)

    0 €
Informations pratiques

Table longue de solutions issues des LaboPro* d’Arsud et proposées par les partenaires de Châteauvallon.
Afin de s’engager concrètement dans la démarche écologique, chacun sortira de cette rencontre avec un outil, une solution, un « petit pas » qu’Arsud pourra continuer d’accompagner.  

→ Place de la fontaine

*LaboPro Arsud : ateliers d’immersion pour les acteurs culturels, guidés par des chercheurs, des penseurs, des défricheurs, afin d’initier des actions innovantes et de créer des prototypes autour de thématiques porteuses de changements.

Les Ateliers en short sont des ateliers de pratique artistique, basés sur le même principe que les Ateliers en Liberté. Une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 11 ans seront accompagnés du 19 au 23 juillet par 4 artistes intervenants : Tania de Montaigne, Reveline Fabre, Nathalie Deguigné et Benoît Bottex pour des ateliers dans le cadre du programme national Partir en livre. Ces ateliers interdisciplinaires mêleront écriture, arts plastiques, musique et danse.
La restitution de ces ateliers se déroulera ce jeudi 22 juillet à partir de 18h.

→ Studios du Baou

Œdipe, Chef de la cité
Textes Sophocle et Dimitris Alexakis
Nouvelle traduction et mise en espace Irène Bonnaud
Avec Fotini Banou, Charles Berling, Alain Fromager et Jacques Mazeran

Œdipe : l’une des plus célèbres et plus populaires tragédies de l’Antiquité. Peut-être parce qu’elle traite des grandes passions humaines et qu’elle est construite comme un roman policier en oscillant sans cesse entre comédie et tragédie.
Depuis Freud, le nom d’Œdipe est associé aux pulsions d’inceste, mais ce n’est pas le sujet de la pièce de Sophocle. Œdipe, longtemps, n’a jamais vu ses vrais parents, et quand il les voit, il ne sait pas qui ils sont. La question est pourquoi aller à la rencontre de la nature comme d’un monstre à tuer ? Quelle est cette pulsion de mort, cet attrait de la destruction qui motive l’être humain ?
Irène Bonnaud propose une nouvelle traduction d’Œdipe. Sous l’influence de la tragédie classique française, on égalise le relief du texte. En vérité, les textes de Sophocle sont exceptionnels de variété : rhétorique des discours, violence et rapidité des dialogues, romanesque merveilleux des parties chorales, qui ont le charme des légendes.
La création théâtrale est en cours de gestation et il s’agit de faire découvrir à travers cette première lecture publique, l’incroyable pertinence de Sophocle aujourd’hui.

Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale

→ Altiplano

Retrouvez, lors de la balade autour des « petits pas » de Châteauvallon des informations et des conseils pratiques, par le biais d’associations engagées, pour adopter les bons gestes ! Nous vous proposerons également pendant ce temps des mini-conférences en prise avec le vivant.

→ Pinède de Châteauvallon

Partenaires institutionnels

Logo Arsud Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville de Toulon Logo ville d'Ollioules Logo Ministère de la Culture Logo Région Sud Logo du département du Var

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo les Inrocks Logo France bleu provence

Entreprises mécènes

Logo réseau mistral

Partenaires culturels

Connexions
Connexions

Festival d'été de Châteauvallon 2021

Du 25 juin au 31 juillet 2021

Nos retrouvailles