Journée spéciale

Trampo-ville — Mer. 8 juin [ANNULÉ]

Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Au vu du vent et des intempéries, nous sommes contraints d’annuler les activités et performances du Liberté Ville prévues ce mercredi, plage de Pipady.

 

Une carte blanche a été confiée à l’artiste de cirque toulonnais Damien Droin. Avec Trampo-ville, les trampolines, fils et autres balançoires prennent possession de l’espace public. Du 7 au 10 juin, des ateliers sont proposés à 17h et des spectacles et performances à 19h.

Lieu
  • Plage de Pipady
Accessibilité
  • En famille
  • Dates Durée estimée 3h30
  • mercredi 8 juin 2022 17:00
Gratuit en accès libre
Informations pratiques

Damien Droin et sa compagnie se donnent trois jours pour créer un spectacle qui sera présenté à l’occasion du lancement de la nouvelle saison place de la Liberté le 10 juin. Vous pouvez assister librement au travail d’échauffement des acrobates et au processus de création « circographique ».

  • Mer. 8 et Jeu. 9 au parc des Lices de 9h à 12h et de 16h à 20h
  • Ven. 10 place de la Liberté

Trampoline
Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Des ateliers de trampoline vous seront proposés tous les jours en lien avec les performances que vous pourrez découvrir le soir. L’occasion de goûter au plaisir de la voltige et à l’ivresse de la chute.

  • Pour tous dès 7 ans

Balançoire acrobatique
Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Un engin de propulsion d’un nouveau genre installé au bord de la mer permet des acrobaties à plus de 7 mètres de haut… avant le plongeon dans la Grande Bleue : spectaculaire !

  • Durée 20 min

Artistes Tristan Etienne, Tanguy Pelayo, Noé Chernel, Neli Schwarzmann, Gasper Novak, Jan Znidarsic et Matev Pogacar

Walltramp
Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Damien Droin et son équipe d’oiseaux acrobates ont deux jours pour créer sur des trampolines une performance : Face au Mur, dont la représentation a lieu le 9 juin devant les Halles. Ils partagent leurs premières inspirations et font une démonstration des possibilités de leurs agrès.

  • Durée 20 min

Conception, scénographie et chorégraphie Damien Droin
Production Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Le poids des nuages
Compagnie Hors Surface — Damien Droin

Après Entre deux mondes, programmé cette saison au Liberté, le circassien Damien Droin continue d’explorer les ressources de l’immense toile de trampoline qu’il a lui-même conçue et nommée l’Acronet. À bord de ce « vaisseau des possibles », Mohamed Nahhas et lui embarquent le spectateur dans une traversée des apparences défiant les lois de la pesanteur.

  • Durée 30 min

Conception et direction artistique Damien Droin
Création et interprétation Damien Droin et Mohamed Nahhas
Régisseur plateau Charles Perichaud
Création musicale Matthieu Tomi
Collaboration artistique Dominique Boivin
Regard extérieur et dramaturgie Yann Ecauvre Production Compagnie Hors Surface — Damien Droin Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale /L’Atelier 231, centre d’art national des arts de la rue / L’espace Périphérique / Théâtre de l’Arsenal / Espace de la Confluence
Accueil en résidence LE PÔLE — La Saison Cirque Méditerranée / Centre Chorégraphique National de Grenoble / Centre de création artistique et technique Nil Obstrat
Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Ville de
La Seyne-sur-Mer, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de la Région Sud — Provence Alpes Côte d’Azur et du ministère de la Culture
Avec le soutien précieux de la Fondation Ecart Pomeret

Le trampoline est une discipline acrobatique fondatrice de la voltige qui inspire Damien Droin depuis 20 ans. Après avoir été compétiteur, le jeune Toulonnais s’est tourné vers les arts du cirque pour continuer d’explorer les possibilités de cet agrès et a créé sa compagnie Hors Surface. Avec Trampo-ville, Damien Droin convoque artistes de cirque, acrobates freestyle et athlètes de haut niveau pour transformer la ville de Toulon en terrain de recherche et de création artistique. Des trampolines sont disséminés du parc des Lices aux Halles en passant par la plage de Pipady, la place de l’Opéra et la place de la Liberté. En plus de pouvoir assister aux créations des artistes, le public pourra goûter à l’ivresse de la voltige, au plaisir du saut et de la chute à travers des ateliers qui seront menés en parallèle des performances.

Damien Droin découvre le cirque à 5 ans lorsque son père s’y consacre à plein temps. Ils monteront ensemble plusieurs spectacles. À 13 ans, il se spécialise dans l’acrobatie et le trampoline, discipline dans laquelle il obtient le titre de Vice Champion de France en 2004. Sa soif d’apprendre le pousse à s’essayer à nombre de pratiques : bascule, balançoire russe, trapèze volant, jonglage etc. En 2005, il entre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, puis intègre la 21ème promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) en s’y spécialisant à la corde tendue et au funambule. Durant son cursus, il se forme également au jeu d’acteur, à la danse classique et contemporaine. Passionné par la construction et la scénographie, il se consacre à partir de 2008 à l’élaboration d’une structure aérienne unique, mêlant l’Acronet (un filet dynamique) et une corde tendue à 5 mètres au dessus du sol. Commence alors une longue recherche acrobatique entre danse, voltige et suspension. Diplôme en poche, il est embarqué sur la scène de la Scala de Milan pour jouer l’opéra Pagliacci (mise en scène de Mario Martone). 2010 marque un tournant fort dans sa carrière, c’est la naissance de la Compagnie Hors Surface. Un an après, 2 spectacles voient le jour, co-écrit avec le compositeur LaForest : BOAT – Transe Poétique (forme courte pour l’espace public) et Tetraktys (spectacle pour le théâtre). Il trouve son équilibre en jouant ses propres créations mais aussi celles d’autres metteurs en scène et chorégraphes comme Fabrice Melquiot, Yoann Bourgeois ou Arpad Schilling. Puis il croise la route de Tony Gatlif, du cinéma et de l’audiovisuel (il réalise une pub pour Gap en 2018 et pour Apple en 2019). Depuis 2015, Damien monte des projets internationaux associant formations et créations artistiques au Brésil et en Corée du Sud. Il signe son spectacle Open Cage en 2018 à Genève (premières françaises à la Biennale de Marseille en 2019).

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville de Toulon Logo du département du Var Logo Région Sud

Partenaires médias

Logo arte Logo Télérama Logo les Inrocks

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral