Frank Micheletti
Performance dansée

Underground
Le tout est d'être prêt, laissons faire

L’Œil Ivre et Kubilai Khan investigations

Ce premier Crépuscule vous invite à suivre le travail de deux chorégraphes « touche-à-tout », polymorphes et sans limites.
Dès 19h avec Underground, Romain Bertet convie le spectateur à reconstruire des images, des sensations, à regarder derrière le paysage, ou en dessous, et à s’immerger dans un monde de voix et de sons inconnus.
Tandis qu’avec Frank Micheletti, le spectateur est emmené dans une déambulation dansée à travers le site, remontant le fil de son parcours personnel. Parce qu’entre Châteauvallon et le chorégraphe-danseur Frank Micheletti, c’est une résonance intime.

Frank Micheletti
Underground
Lieu
  • Châteauvallon
  • Jardins de Châteauvallon
  • Dates Durée 1h
  • jeudi 25 juin 19:00
  • vendredi 26 juin 19:00
  • samedi 27 juin 19:00
Gratuit
Informations Pratiques

Underground, une exploration des sous-sols

Et si la posture de l’autruche ouvrait de nouvelles vues ? Énigmatique, poétique, sonore, ce voyage au centre de la Terre est une plongée illusoire dans le paysage de Châteauvallon. Une performance in situ inédite.
Après De là-bas et EcouterVoir, Romain Bertet poursuit son exploration de la matière et de l’espace, inscrivant Underground aux frontières de la danse et de la performance. Le corps mis par-dessus tête, enfoui, il joue de ce motif du sous-terrain pour créer l’illusion, l’apparition et le jaillissement de personnages, d’états, de mondes… Par sa présence tronquée, il convie le spectateur à reconstruire des images, des sensations, à regarder derrière le paysage, ou en dessous, et à s’immerger dans un monde de voix et de sons inconnus. Une mise en situation surréaliste créée avec Samuel Gallet, écrivain et Eric Petit, créateur son, complices de sa compagnie toulonnaise L’Œil ivre.

Le tout est d'être prêt, laissons faire

Une histoire en parallèle. Celle d’un parcours artistique qui se croise à celle d’un lieu exceptionnel : Châteauvallon. Remonter le fil de cette trajectoire qui s’est inventée en partie sur les reliefs de cette colline. Petite traversée à l’intérieur d’une grande histoire comme une poupée gigogne. Frank Micheletti propose une petite balade dans les lacets des pentes audacieuses de cette utopie joyeuse : Châteauvallon. Une petite revue dansée, visuelle et sonore comme un essai d’approche, une intention légère et joueuse pour offrir des ricochets à ses temps recouverts, à ses mémoires altérées. Relancer d’hypnotiques ondulations comme un petit traité des interruptions merveilleuses car la danse et la musique sont des formes de « petite magie ».

Underground
Conception, interprétation, texte
Romain Bertet
Texte Samuel Gallet
Régie et création son Eric Petit
Complicité artistique et regard extérieur Vivianne Balsiger et Max Fossati

Le tout est d’être prêt, laissons faire
Conception et danse Frank Micheletti

Remerciements L

Underground, une exploration des sous-sols
Administration Shanga Morali, association Mozaïc
Production L’Œil Ivre
Coproduction ZEF scène nationale de Marseille, La Maison, CDCN Uzès Gard, Occitanie.
Résidences de création La scène nationale Châteauvallon-Liberté, Le ZEF, scène nationale de Marseille, La Maison, CDCN Uzès Gard Occitanie.
La compagnie L’œil Ivre reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var, de la Métropole Toulon-Provence Méditerranée et de la Ville de Toulon.
L’œil Ivre bénéficie du soutien du Merlan scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le tout est d’être prêt, laissons faire
Kubilai Khan Investigations est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionnée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var et la ville de Toulon.
Elle reçoit le soutien de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Photo Frank Micheletti © Sylvie Frejoux
Photo Romain Bertet © Alexandre Tassy

Logo Ventilo