Il y a 60 ans naissait une Utopie réaliste. Nous vous invitons à célébrer cet anniversaire et à invoquer ce grand récit avec une déambulation vivante sur le site de Châteauvallon, en présence de Gérard Paquet, son cofondateur.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon. Du Liberté à Châteauvallon, elle dessert vingt-et-un arrêts.
→ Consultez les horaires et les arrêts de la navette
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Pour cet évènement, le restaurant les Têtes d’ail vous accueille sur la terrasse du Théâtre couvert, avec une large sélection de mets sucrés et salés, une cuisine locale, de saison et fait maison. Vous pouvez venir vous restaurer ou simplement boire un verre dès 17h ainsi qu’après la représentation.
Plongez au cœur de la mémoire de Châteauvallon avec un parcours inédit mêlant rencontres, flâneries poétiques, lectures de textes et visite d’expositions (photographies, installations monumentales et œuvres des métiers d’art d’Ollioules). Avec comme boussole les 60 ans, convoquons ensemble l’histoire de cette grande aventure humaine afin d’en éclairer l’avenir.
Alexandra Cismondi, accompagnée de jeunes comédien·nes du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée proposera une création inédite lors de la soirée d’inauguration des 60 ans de Châteauvallon. À travers une série de clins d’œil, chacune de vos émotions partagées vous plongera dans une expérience vivante et unique, à vivre ensemble.
La soirée s’achèvera avec une rencontre avec Gérard Paquet dans l’Amphithéâtre à partir de 21h30, suivie d’un concert de Raphaël Imbert
→ La librairie Charlemagne tiendra un stand avec une sélection d’ouvrages autour du Festival d’été et des 60 ans de Châteauvallon, à l’entrée du parvis.
Maurice Béjart © Photo d’archives — DR
Le vernissage des œuvres et installations monumentales est organisé en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et en partenariat avec les domaines Figuière et Lolicé.
De 19h30 à 21h30 parcourez le site de Châteauvallon et retrouvez plusieurs performances artistiques inédites. Vous y découvrirez des mémoires, une lecture illustrée, des textes et poésies d’Henri Komatis et bien plus encore…
→ Chaque performance sera présentée en boucle toutes les 20 min jusqu’à 21h30.
*Le temps de repas est inclus durant les deux heures de déambulation. Pour cet évènement, le restaurant les Têtes d’ail vous accueille sur la terrasse du Théâtre couvert, avec une large sélection de mets sucrés et salés, une cuisine locale, de saison et fait maison.
Performance — Théâtre — Danse | Lieu Déambulation sur site
D’après les mémoires recueillies auprès du public
De Alexandra Cismondi
Avec les élèves du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée, la chanteuse Corine, Killian Chapput, Mathilde Parmentier, Elisa Kachroum, Bekaye Diaby, Anthony Dino, Pauline Lasquellec et Max Lefebvre
Lecture illustrée | Lieu Grande loge
Durée estimée 10 — 12 min
De Frédéric Garbe
Texte Thomas Astegiano
Musique Zidane Boussouf
Dessins Franck Cascales
Lecture Frédéric Garbe
Production L’autre Compagnie
Avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Département du Var, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Théâtre | Lieu Cour du Château (devant la Bastide)
Durée estimée 10 — 12 min
Autour des cahiers de Henri Komatis
De Jeanne Mathis
Avec la participation de Jeanne Mathis, Julien Broudin, Stéphane Bault, Isaac Koffi, Hélène Meggy et Emmanuelle Paquet
Récit | Lieu Atelier de stockage & Décor de l’Amphithéâtre
Durée estimée 10 — 12 min
D’après Simone Komatis
De et par Frank Micheletti
Récit | Lieu Local décor du Théâtre couvert
Durée estimée 10 — 12 min
De et par Ivan Mathis
À la tombée de la nuit, découvrez également une installation lumières réalisée par Ivan Mathis sur le site de Châteauvallon.
Exposition, rencontre & vente des œuvres | Lieu Théâtre couvert
Avec les artisans des métiers d’art de la Ville d’Ollioules
→ L’exposition de ces œuvres continue jusqu’au 29 juillet les soirs de spectacle pendant le Festival d’été et se poursuit à la Galerie de l’Olivier et au Centre des métiers d’Art Mano x Alto du 5 août au 8 octobre.
Une utopie réaliste
Venez assister à la rencontre avec Gérard Paquet dans l’Amphithéâtre à partir de 21h30, suivie d’un concert de Raphaël Imbert.
Avec Gérard Paquet
Accompagné de Charles Berling, Dominique Pedinielli (Présidente du Club de la presse du Var) et Daniel Bombert (journaliste) avec la participation des élèves du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée, la chanteuse Corine, Killian Chapput, Mathilde Parmentier, Elisa Kachroum, Bekaye Diaby, Anthony Dino, Pauline Lasquellec et Max Lefebvre
Durée 1h30
Lieu Amphithéâtre
Avec Raphaël Imbert Trio
Durée 10 min avant la rencontre et 20 min à l’issue
Lieu Amphithéâtre
Musicien autodidacte, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit toujours aujourd’hui, est le spirituel dans le jazz. L’acte fondateur de la démarche artistique de Raphaël Imbert remonte à 1999 avec la création d’un orchestre composé de neuf musiciens, La Compagnie Nine Spirit.