Ciné-rencontre

Vendée Globe, 3 mois sans toi

Hortense Hébrard

Hortense Hébrard, compagne du navigateur Clément Giraud, raconte la course en solitaire telle qu’elle est vécue par les proches restés à terre.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
  • Dates Durée 1h15
  • jeudi 7 avril 2022 21:30
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Dans son premier documentaire, Hortense Hébrard, raconte l’histoire d’une femme qui va à la rencontre de 5 individus. Tous partagent la même situation qu’elle, celle de rester à terre pendant que leur compagnon et compagne font le tour du monde en course. Une course qui passe par les 3 caps et traverse 3 océans : le Vendée Globe. Cette course mythique dure 3 mois. Pendant toute la durée du Vendée Globe et à travers leurs témoignages, nous découvrirons les moteurs de chacun, leur manière d’inventer le couple ou la famille, de vivre sans leur conjoint, de participer de près ou de loin à l’aventure en mer. Tout cela en gérant leur quotidien à terre. Entre difficulté, joie, amour, réussite et coups durs, le couple comme un vaste projet, une course en soi ?

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Photographe, vidéaste et réalisatrice, Hortense Hébrard se forme aux Beaux-Arts de Toulon puis de Rouen aux arts plastiques et en particulier à la photographie. Elle obtient le DNSEP en 2001. Réalisatrice de documentaire depuis 2020, Hortense Hébrard est également femme de coureur au large, nom donné à un homme qui passe son temps sur l’eau, en équipage ou en solitaire. Après 18 ans de vie commune et 2 enfants, éloignés parfois par des milliers de kilomètres et d’innombrables régates, Clément Giraud son mari a réalisé son premier Vendée Globe en 2020. « À l’aube de son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, se pose alors la question de l’organisation de la vie, le quotidien sans lui. Comment font les autres ? C’est cette question qui a motivé ce projet. »

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan
Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans