Danse

Helikopter & Licht

Angelin Preljocaj

Comment ne pas convier le Ballet Preljocaj aux 60 ans de Châteauvallon ? Depuis plus de 30 ans, la Scène nationale tisse des liens précieux avec Angelin Preljocaj. Pour votre plus grand bonheur, il revient pour trois soirées évènements qui reflètent parfaitement la diversité de sa compagnie et la virtuosité de ses danseur·euses.

Lieu
  • Châteauvallon
  • Amphithéâtre
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates Durée 1h20
  • jeudi 24 juillet 2025 22:00
  • vendredi 25 juillet 2025 22:00
  • samedi 26 juillet 2025 22:00
Les Nocturnes
  • Plein tarif 35 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 25 €
  • Tarif partenaire (CE et Associations culturelles partenaires) 25 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

En réponse à la fameuse composition de Karlheinz Stockhausen, Angelin Preljocaj imagina en 2001, Helikopter. Cette pièce fascinante, au geste pur et ciselé, est devenue une de ses oeuvres incontournables et sans doute la plus radicale. Le chorégraphe y reprend de façon surprenante la rotation des hélices. Sur une musique tonitruante, trois couples virevoltent tout en grâce et en douceur. Cette prodigieuse reprise de répertoire est suivie d’une nouvelle création du Ballet. Une chorégraphie inédite qu’Angelin Preljocaj imagine solaire et lumineuse sur une musique originale de Laurent Garnier.

Helikopter & Licht

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Interprètes Angie Armand, Liam Bourbon Simeonov, Clara Freschel, Mar Gomez Ballester, Paul-David Gonto, Lucas Hessel, Verity Jacobsen, Beatrice La Fata, Yu-Hua Lin, Florine Pegat-Toquet, Valen Rivat-Fournier, Leonardo Santini
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistant répétiteur Paolo Franco
Choréologue Dany Lévêque
Direction technique Luc Corazza
Régie générale et son Martin Lecarme
Régie lumière Jean-Bas Nehr
Régie vidéo Fabrice Duhamel
Régie scène Rémy Leblond
Régie costumes Nina Langhammer

Helikopter

Musique Karlheinz Stockhausen, Helikopter-quartet’
Interprétée sur la bande par Le Quatuor Arditti
Scénographie Holger Förterer
Lumières Patrick Riou
Costumes Sylvie Meyniel

Commande Biennale nationale de Danse du Val-de-Marne 2001
Aide à la création Conseil Général du Val-de-Marne
Coproduction à la création La Criée, Théâtre national de Marseille, Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne.

Helikopter-Streichquartett est disponible sur www.stockhausencds.com

Licht

Musique originale Laurent Garnier
Lumières Éric Soyer
Costumes Eleonora Peronetti
Vidéo Nicolas Clauss
Extraits issus de « Stockhausen – Preljocaj / Dialogue » filmé par Olivier Assayas © MK2TV 2007

Coproduction Théâtre de la Ville-Paris
Première mondiale le 10 avril 2025 au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris.

Le Ballet Preljocaj / Centre chorégraphique national est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, la région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille Provence et la ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Pasino Grand Aix-en-Provence et du Cercle des mécènes entreprises & particuliers, ainsi que de ses partenaires.

Photos © JC Carbonne

Lors de la première audition d’Helikopter-quartet, de Karlheinz Stockhausen, l’idée de créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements même d’un rapport entre musique et danse.

C’est cependant pour cette raison même qu’à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines d’hélicoptères et des glissendi du Quatuor Arditti s’est imposé d’une façon irrépressible.

Exposer six danseurs aux rythmes effrénés et technorganiques de cette pièce, tel sera l’enjeu de cette création.

Angelin Preljocaj

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer HELIKOPTER sur ce quatuor de Karlheinz Stockhausen ?

À l’époque, en 2001, je cherchais souvent des éléments qui pouvaient m’inspirer ou me faire rebondir, de façon à me déplacer, me décaler par rapport à mon propre travail. Je fouillais donc dans les bacs de disques dans la section contemporaine et expérimentale… et j’aperçois Helikopter quartet. Intrigué, je l’achète. Je l’écoute. Une partition de folie, hallucinante. Impossible à chorégraphier ! Dans la nuit, je me réveille, et je réalise : puisque ça paraît infaisable, faisons-le !

Pourquoi avoir jumelé la reprise HELIKOPTER, à votre création 2025, intitulée LICHT (Lumière) ?

Au départ, je souhaitais rendre un hommage à Karlheinz Stockhausen, comme une volonté de communiquer presque télépathiquement, ou « médiumniquement » avec lui, puisqu’il est mort juste après notre dernière collaboration, Eldorado, que nous avions présenté à l’Opéra de Paris dans un programme comprenant déjà HELIKOPTER. Nous nous étions rencontrés plusieurs fois, notamment lors d’un très long entretien où nous avions évoqué l’art, la création, l’écriture, le langage et la composition.

Cela a-t-il influé sur votre manière de chorégraphier ?

Ce qui m’a surtout impressionné chez lui, c’est sa radicalité intrinsèque, essentielle, presque génétique, au sens où elle était ancrée au plus profond de lui-même. HELIKOPTER est une pièce démente, qu’il a créée à 80 ans ! Stockhausen prend des risques, cherche, essaie de se renouveler à chaque fois et de laisser à l’humanité comme un message avant-gardiste disant de ne jamais se satisfaire de ce que l’on sait faire, mais d’inventer toujours. Cela me bouleverse, et j’ai toujours trouvé dans sa musique une liberté formidable car il s’autorise à l’inattendu.

Quel rapport LICHT a-t-il avec HELIKOPTER ?

Je cherche toujours une cohérence interne aux soirées composées de plusieurs pièces. HELIKOPTER exige une force, à laquelle l’œuvre qui la suit doit pouvoir résister. C’est pourquoi LICHT très solaire, lumineux, s’impose comme si l’on sortait d’une chape de nuages orageux. Une sorte de métaphore de notre époque.

Est-ce donc une utopie futuriste ?

Nous vivons une période plutôt sombre, mais j’y vois des lueurs. À travers l’inquiétude, ou l’obscurcissement apparent, je crois qu’il existe des prises de conscience irréversibles. La société avance, même si le conservatisme nous revient en boomerang, ça ne présume pas de l’issue de cette bataille. Nous sommes à un point de bascule de notre civilisation, c’est pourquoi ça tangue. Voilà ce que j’aimerais faire passer dans cette création.

Quel compositeur avez-vous choisi pour le confronter à cette partition de Stockhausen ?

Considérant que Stockhausen est le grand-père de l’électro, j’ai cherché parmi ses petits-fils putatifs, et j’ai pensé immédiatement à Laurent Garnier, avec lequel j’ai déjà travaillé. Il est, pour moi, un héritier direct. On sent une vibration et une énergie qui sont des signes de l’avenir : désir de liberté immense, mais aussi de respect, d’inclusion, de tolérance, toutes valeurs qui sont celles d’une nouvelle génération.

Propos recueillis par Agnès Izrine

Angelin Preljocaj — Chorégraphie

Né en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984.

Il a chorégraphié depuis, 60 pièces, du solo aux grandes formes, dans un style résolument contemporain, alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (Boris Labbé)…Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra national de Paris… Il a réalisé plusieurs courts-métrages et films mettant en scène ses chorégraphies.
Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller est sorti en salle en 2016.

En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 accueilli dans l’Amphithéâtre de Châteauvallon et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement,
il crée une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.

Il crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter, le 1er juillet 2022 à l’Opéra National de Bordeaux. En février 2023 il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l’Aterballetto et Torpeur en juin 2023 au Festival Montpellier Danse. Sa dernière création Requiem(s) a été présentée
à la Grande Halle de la Villette en mai 2024.

Ballet Preljocaj, centre chorégraphique national

1985 — La naissance d’une compagnie
Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix et de la Ville d’Aix-en-Provence. En 2006, elle investit le Pavillon Noir.

Une renommée internatonale
Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 30 danseur·euses permanent·es, en moyenne 120 représentations par an ont lieu en France et dans le monde entier. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 60 chorégraphies, du solo aux grandes formes et s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique, les arts plastiques, le design, la mode, le dessin ou encore la littérature ou le cinéma d’animation. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. C’est le cas notamment du Ballet de l’Opéra national de Paris, de La Scala de Milan, du New York City Ballet ou du Staatsoper de Berlin.

Une implantation locale
Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures, vidéodanse, répétitions publiques, rencontres, stages et ateliers de pratique artistique, interventions dansées dans l’espace urbain (G.U.I.D.)… : un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

2006 — Le Pavillon Noir, un lieu pour la danse à Aix-en-Provence
En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peuvent mener leur processus
de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année.

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