Actions !

Une Conjuration à Toulon

09/04/2025
Projet participatif + Tout public

En mars dernier, le collectif Eskandar et l’auteur Samuel Gallet ont mené un projet participatif avec des habitant·es de Toulon et des environs, aboutissant à la création collective de textes, poèmes et chansons autour des enjeux écologiques et sociaux contemporains.

À l’heure où le réchauffement climatique et la catastrophe écologique sont au cœur de nos préoccupations, comment parler aussi de la beauté du monde, de la diversité des espèces et de la fragilité de nos vies ?

C’est la question que pose Samuel Gallet et le collectif Eskandar, qui sont partis à la rencontre d’habitant·es toulonnais·es et des alentours.

Ils ont ainsi pu rencontrer tour à tour des élèves de 5° du collège Marcel Pagnol, des personnes suivies par l’association Les Petits Frères des Pauvres, des travailleurs des chantiers de La Seyne, des jeunes de l’association Mêlée Crampons, des élèves de CM2 de l’école Jean Aicard, des élèves de Seconde du lycée Dumont d’Urville et bien entendu le public de la Scène nationale.

Après 3 jours très intenses, le collectif a écrit et composé des textes, des récits, des poèmes et des chansons à partir des témoignages, donnant lieu dans l’urgence une Conjuration.

C’est un véritable défi que se lance à chaque nouvelle Conjuration ce collectif et le résultat est incroyable de beauté, de poésie et d’espoir.

 

Photo © Guillaume Castelot — Châteauvallon-Liberté, scène nationale