Inspiré de la pièce Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi d’Alexandra Cismondi, ce spectacle, se penche sur ces premières fois qui marquent le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Cette création drôle et sensible, portée par cinq comédien·nes pose la question du vivre ensemble. Elle nous plonge dans le quotidien – pas toujours simple – d’un collège-lycée. Dans un premier épisode, les élèves se mobilisent contre le réchauffement climatique. Elles et ils imaginent un blocus, mais sont interrompu·es par la principale adjointe. Sera-t-elle avec ou contre les élèves ? Le second épisode nous parle de harcèlement scolaire. Suite à un cas avéré, un cours d’éducation à la vie affective est improvisé. Mais qui trouvera les mots justes ? Trois élèves en colère et un duo de professeur·es aussi concerné·es que dépassé·es abordent ce thème. Tendre, troublant, percutant.
Texte et mise en scène Alexandra Cismondi
Avec Ella Grizzard, Elio Massignat, Côme Luquet, Léa Casadamont et Marie-Lou Nessi
Coproduction Compagnie Vertiges / Théâtre Paris Villette
Avec le soutien du Théâtre Paris Villette et de l’école de formation du comédien JLMB Studio
La compagnie est soutenue par la ville de La Seyne sur Mer, le département du Var, MTPM (Communauté d’agglomérations Toulon Provence Méditerranée) la région PACA, la DRAC PACA et la Ville de Paris année 2024