Quand l’art acrobatique rencontre le territoire

14/09/2025
Entreprises + Mécénat

Après Traversée de la compagnie Basinga à Sainte-Musse en 2024, Quartiers en Liberté est revenu pour une seconde édition en proposant aux artistes du collectif XY d’investir le Pont-du-Las. Troublant tendrement le quotidien de celles et ceux qui passent, ils nous ont invité à poser un autre regard sur le quartier.

L’art au cœur du quotidien
Pendant plusieurs jours de septembre, les artistes ont proposé des impromptus acrobatiques dans les rues, sur les places, au détour d’un marché ou d’une boulangerie. Une manière de surprendre, d’émerveiller et de créer du lien là où on ne s’y attend pas.

Le projet s’est conclu par un spectacle gratuit et ouvert à tous, le dimanche 14 septembre à 17h, sur la place Martin Bidouré, aussi connue comme la place du marché. Un moment convivial, familial et sensoriel, qui a rassemblé plus de 1000 habitants autour d’une performance de 1h15, pleine de poésie et de virtuosité.

Un projet soutenu par des partenaires engagés
Ce projet artistique et territorial n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nombreux partenaires. Il s’inscrit dans le cadre du contrat de ville métropolitain, en collaboration avec la Ville de Toulon et la Préfecture du Var, et mobilise un large réseau d’acteurs locaux.

Un merci tout particulier au fonds de dotation Fortil, à la Caf du Var, ainsi qu’à Réseau Mistral – RATP Dev et leurs collaborateurs, qui ont permis à ce projet de prendre vie dans les meilleures conditions. Leur engagement dans la lutte contre les inégalités et leur soutien à des initiatives culturelles de proximité illustrent parfaitement leur rôle de mécènes actifs et responsables.

Photos © Vincent Berenger, Guillaume Castelot & Étienne Bluteau – Châteauvallon-Liberté, scène nationale