Exposition photo

Alter

Camille Brasselet

Le travail de la photographe Camille Brasselet navigue autour du corps et du personnage, mêlant références picturales à une certaine forme d’étrangeté. Dans sa série Alter, tout se ressemble et pourtant tout est différent. Tout est autre.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le Ven. 16 jan. à 18h30.

Lieu
  • Le Liberté
  • Hall du Liberté
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates
  • Du samedi 17 janvier 2026
  • Au samedi 18 avril 2026
Gratuit en accès libre
Informations pratiques

L’image de soi se dilue à travers un double, un personnage qui aurait le même rôle, comme une entrée sur scène avec sa doublure. Une altérité de soi à travers une copie, un·e alter ego omniprésent·e, trouble la notion d’identité et met en exergue, de la même manière qu’une imitation du réel par l’image, un·e double observateur·rice de sa propre existence. Un monde est mis en scène comme une maquette avec ses copies et ses originaux qui se fondent entre eux, ne laissant place qu’au trouble d’une ressemblance imparfaite. Solitude ou sororité, similitude ou singularité, l’une est-elle l’autre ?

Le vernissage de l’exposition est organisé avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et en partenariat avec les domaines Figuière et Lolicé. À cette occasion, un sommelier animera un atelier de dégustation ludique.

Le vernissage sera suivi à 20h du spectacle Une vie parisienne d’Irène Bonnaud.

Photos © Camille Brasselet / Agence VU’

Son travail navigue autour du corps et du personnage, mêlant à la fois références picturales ainsi qu’une certaine forme d’étrangeté. Sa démarche photographique tente d’appréhender le médium par différentes perspectives visuelles et plastiques, en gravitant autour du monde des images et de leurs représentations. « Cette figuration laisse suggérer un hors champ, un mystère qui devient la chair de l’imaginaire. Comme une porte entrouverte menant à un autre, c’est un fragment de temps qui devient l’expression d’un tout toujours en retrait. C’est au fond tout ce qui nous échappe, cette faille qu’on ne peut définir et qui dépasse notre entendement qui attire ma curiosité. »

En 2020 elle fait partie des trois lauréats du Fotofever Prize mettant en avant le travail de la jeune photographie contemporaine. Elle figure ensuite parmi les finalistes de la 26ème édition du Prix HSBC pour la photographie. Elle réalise son premier livre The Sound of Silence avec les Editions Bessard qui paraît en 2021. Par la suite, elle obtiendra le Prix le19M de la photographie des métiers d’art dans le cadre du Prix Picto de la Mode 2022 et réalisera une collaboration avec la Maison GOOSSENS qui sera exposée au MUCEM à Marseille en 2024.

Connexions
Théma

L’Une est l’autre

Théma #51
15 jan. → 18 avr.