Il y a 50 ans Simone de Beauvoir nous prévenait déjà : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. »
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Il y a 35 ans sortait aux États-Unis, puis en Europe, l’ouvrage Backlash où l’autrice, Susan Faludi théorisait les contrecoups conservateurs qui suivent toutes les avancées pour le droit des femmes et des minorités.
Près de huit ans après la vague #MeToo, selon l’ONU : « Partout dans le monde, les droits des femmes et des filles font l’objet de menaces grandissantes sans précédent. » Deux visions s’affrontent, un élan affirmé vers l’émancipation féminine et un mur de rejet, porté par des mouvements masculinistes et réactionnaires particulièrement puissants.
Comment faire face et déjouer ce backlash (retour de bâton) ? Comment conscientiser les règles tacites du patriarcat dans la société ? Comment accompagner les règles nouvelles dans les rapports entre les hommes et les femmes ? Nos invité·es appellent à une vigilance accrue et des actions concrètes, tant au niveau individuel que collectif et politique, pour que nos droits et libertés à toutes et tous soient préservés.
→ La table ronde sera suivie d’une séance de dédicaces.
Avec Lucile Bellan journaliste et autrice du Petit traité d’éducation féministe (Éditions Leduc), Violaine de Filippis-Abate avocate et autrice de La résistance écarlate et Classée sans suite (Éditions Payot), Chloé Morin politologue, essayiste et autrice de Désalignée (Éditions de l’Observatoire) et Camille Saféris auteur de Déconstruisez-moi (Édition Solar)