Actions !

Les copains d'abord

02/06/2022
+

Pour la deuxième année consécutive, la Scène nationale s’inscrit dans le programme du Centre National du Livre, qui soutient des initiatives mettant à l’honneur le livre et la lecture. Le thème de cette saison aura été « l’amitié », et ce sujet a été décliné au sein d’un grand projet tentaculaire à Toulon, impliquant de nombreux enfants, établissements scolaires et artistes intervenants. Ainsi, de nombreux ateliers ont commencé depuis le 11 avril.

Encadrés par l’autrice Vanessa Moskovosky, de la compagnie varoise Si tu m’apprivoises, les enfants des Ateliers en Liberté ont écrit une pièce de théâtre qu’ils ont appelée BFF. Cette histoire où l’amitié rencontre la magie pour sauver le monde (rien que ça !) est en train d’être illustrée par 8 classes de CM2 (écoles Jules Muraire, Les Remparts, Saint Louis, Frédéric Mistral et l’école d’Ollioules). En effet, les élèves, accompagnés par les plasticiennes Pauline Léonet et Virginie Giraud, illustrent chaque chapitre de cette pièce. Nous éditerons ensuite ce livre, entièrement conçu par tous ces enfants, et chaque personne du public repartira avec son exemplaire.
D’autre part, le metteur en scène Frédéric Garbe et l’équipe de l’Autre Compagnie interviennent au collège de la Marquisanne, avec un groupe d’élèves de 6ème encadrés par la chargée de mission Claude Richerme-Manchet, pour créer une lecture illustrée, qu’ils ont intitulée Pas d’idée sans être deux.
Ces deux projets se croiseront et surtout, viendront aboutir le 24 juin à 19h00 à Châteauvallon pour une belle journée spéciale, intitulée Les copains d’abord.

Nous remercions chaleureusement tous les artistes-intervenants : Thomas Astégiano, Nathalie Deguigné, Reveline Fabre, Frédéric Garbe, Virginie Giraud, Vincent Hours, David Lamboley, Pauline Léonet, et Vanessa Moskovosky.

Les 4 temps de la journée du 24 juin 2022 :

  • 14h30 en temps scolaire
    Lecture illustrée Pas d’idée sans être deux des élèves de la Marquisanne suivie de la lecture de BFF, l’ouvrage collectif écrit sous la direction de Vanessa Moskovosky et illustré par les enfants du bassin toulonnais
  • 19h en tout public
    Lecture de l’ouvrage collectif BFF écrit sous la direction de Vanessa Moskovosky et illustré par les enfants du bassin toulonnais suivie d’une performance des enfants des Ateliers en Liberté

Réserver en ligne

Ce projet est réalisé avec le soutien du Centre Nationale du Livre, de la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, la Politique de la Ville / DDCS de Toulon, le Fonds de dotation FORTIL et Veolia.

 

© Guillaume Castelot — 7e Scène Châteauvallon-Liberté, scène nationale