Actions !

Ateliers avec
Tania de Montaigne

11/12/2019
Stages et actions ciblées + Scolaire

Tania de Montaigne, auteure et comédienne, était venue en avril dernier jouer le spectacle Noire, d’après son propre roman et mis en scène par Stéphane Foenkinos. Elle y retraçait la vie de Claudette Colvin qui fut l’une des premières Afro-américaines à braver la ségrégation.

La rencontre avec cette artiste talentueuse et solaire fut fulgurante. Elle avait alors animé des ateliers d’écriture avec des collégiens autour de son livre et des discriminations en général et nous avions prévu un projet similaire avec des détenus du Centre Pénitentiaire de la Farlède. Ce volet du projet a démarré le 22 novembre dernier et se déroule au sein du centre scolaire de l’Unité d’Enseignement de la prison.

Une douzaine de détenus participent activement à la création de personnages en vue de la création d’un spectacle qui sera présenté le 20 décembre prochain. La représentation sera en double temps, avec la lecture proposée par Tania de Montaigne et la mise en scène des détenus par Stéphane Foenkinos.

-> Le retour en vidéo sur ces actions

Ces actions sont menées grâce à l’appui financier de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT).