Actions !

Les Ateliers en Liberté reprennent en version 2.0

06/04/2020
Ateliers en Liberté + Tout public

Dans le cadre de ses actions culturelles, Le Liberté développe depuis neuf ans de nombreux projets à destination de la jeunesse. Toujours basés sur l’interdisciplinarité, ces projets ont pour vocation de donner la parole, au sens artistique du terme, à tous les publics.

Les Ateliers en Liberté ont entamé leur nouvelle saison en octobre dernier à destination d’enfants âgés de 7 à 11 ans, tous les mercredis après-midi de 14h à 16h30 et pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Pâques. Ce sont des ateliers de pratique artistique mêlant théâtre, danse, vidéo, musique et arts plastiques, encadrés par quatre artistes intervenants.

Ce projet se décline sur deux années scolaires, et une création collective verra le jour en juin 2021.

Confinement oblige, les Ateliers ont dû interrompre leur tenue hebdomadaire et le stage de Pâques est annulé. Toutefois, Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté tenait à ce que le lien soit maintenu entre les enfants et les artistes intervenants. Les Ateliers en Liberté 2.0 ont donc été lancés fin mars !

Charles Berling a fait parvenir un message aux enfants et à leurs familles, pour réinitialiser l’aventure : les enfants ont pour mission d’imaginer leur nouvelle vie, comme s’ils étaient dans un bateau avec toute leur famille. Ils peuvent donner à lire, à voir ou à entendre les récits de ces aventures quotidiennes. Ils peuvent tout imaginer : si rien n’est vrai c’est bien, et si tout est vrai c’est joli aussi…

Chaque enfant va pouvoir trouver sa place dans une vaste chorégraphie collective… Et avec la littérature, la vidéo, le jeu théâtral, la musique, le son, le bruitage, le dessin, les animations, chaque proposition fabriquée à distance sera le fragment d’une œuvre collective. Nous sommes très impatients de voir la réactivité des enfants à cette idée.

Tous les artistes intervenants sont mobilisés, chacun apportant son guidage en fonction de sa discipline de prédilection.

Pour suivre les Ateliers en Liberté 2.0 au fil des jours ateliersenliberte.com

Les Ateliers en Liberté reçoivent le soutien du ministère de la Culture, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Ville de Toulon, de la CAF, du Port des Créateurs et du réseau mistral