Actions !

Clôture des Courts-métrages en Liberté

09/06/2021
Courts-métrages en Liberté + Scolaire

L’Effet Papillon est passé entre toutes les gouttes ! En effet, malgré la situation sanitaire, les ateliers des Court-métrages en Liberté ont pu avoir lieu « presque » normalement et, comble de joie, nous pouvons organiser une soirée de clôture jeudi 17 juin.

Comme chaque saison, des élèves et des jeunes de centres sociaux et sous main de justice ont pu s’exprimer chacun à leur façon autour d’une question de société. Cette année, sous le titre léger et imagé de « L’Effet Papillon », il s’agissait de porter son intérêt sur la biodiversité et la responsabilité qui nous incombe individuellement pour sa préservation. Chacun apporte un éclairage sur cette même question, chacun comme la pièce d’un puzzle qui nous offre, à la lecture des quatre courts-métrages, une vue d’ensemble sur la pensée des ados sur cette problématique.

Pour la première fois de l’histoire de ce projet, nous avons demandé à Charles Berling d’en être le parrain. Parce qu’en tant que directeur de la Scène nationale, c’est lui qui a voulu que nos regards et notre attention se portent sur l’écologie, sujet cher à son cœur et à celui de toute l’équipe, notamment au long de cette saison si particulière.

Les séances de sensibilisation ont été portées par les animatrices de l’association Les Petits Débrouillards qui sont intervenues auprès des jeunes pour aborder la question de la biodiversité dans un esprit de démarche scientifique et critique.

O2xygène réalisé par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Minute papillon réalisé par les élèves de 4ème Borg du collège Marcel Pagnol
#BêteChelou réalisé par les élèves de CM2 de l’école Toussaint Merle
À la vie, à la mer réalisé par les jeunes du centre social Toulon centre

Le Projet
Le projet Courts-métrages en Liberté est une action de sensibilisation citoyenne menée auprès des jeunes du territoire, via des ateliers de réalisation de courts-métrages.
Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation citoyenne auprès de collégiens et lycéens du territoire, de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de jeunes accompagnés par des associations de la Politique de la Ville de Toulon. Cette action porte un triple objectif : sensibiliser directement les participants via des ateliers de pratique artistique ; sensibiliser un public plus large (les jeunes, les familles, les professionnels) ; fournir des outils de sensibilisation et promouvoir des pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté auprès des professionnels de l’Éducation et de la Justice. Ces actions prennent un sens largement renforcé depuis les événements des mois de janvier et novembre 2015, qui nous ont mis face à l’urgence à se mobiliser contre l’installation de stéréotypes dévastateurs et, pour ce faire, à inventer de nouveaux outils d’éducation et de prévention, incluant plus que jamais les questions de l’idéal, du politique et du vivre-ensemble.

Châteauvallon-Liberté, scène nationale remercie
Charles Berling, parrain de l’édition 2020—2021
L’association Les Petits Débrouillards, notamment Marion Mistichelli, coordinatrice départementale Var et ses équipes
Olivier Millangue, Directeur académique et les équipes de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Var
Laurence Lanata, Directrice territoriale et les équipes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Geneviève Lévy, Députée du Var et conseillère municipale
Emmanuel Lebot, et les équipes de la Politique de la Ville de Toulon
Les élèves et les équipes de l’école primaire Toussaint Merle à La Seyne-sur-Mer et du collège Marcel Pagnol à Toulon
Les jeunes et les équipes de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var
Les jeunes et les équipes du Centre Social et Culturel Toulon Centre

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, la CAF du Var, le fonds de dotation Fortil et la Sagem

 

Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale