Actions !

Loin des yeux, mais près du cœur #2

19/04/2021
Stages et actions ciblées + Champ social

Nous vous en parlions il y a quelques mois déjà… Imaginé au centre pénitentiaire de La Farlède, le projet « Loin des yeux, mais près du cœur » a invité des personnes détenues à travers un concours de poésie, à écrire des poèmes commençant par « Si » (si je pouvais, si je savais, si j’avais…) et se terminant par « Alors » (alors je ferais, j’irais, je prendrais…).

Rejoints par le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes et d’Ajaccio, les personnes détenues nous ont adressé leurs poèmes parmi lesquels ils évoquent leurs rêves et leurs désirs d’être aux côtés de leurs proches. Inspirés, nous avons réceptionné 27 poèmes des détenus.

Emmené par l’énergie de Tania de Montaigne qui a réalisé plusieurs actions en milieu carcéral autour de son spectacle NOIRE et Charles Berling directeur du Liberté, ce sont une dizaine de personnalités reconnues du monde du spectacle qui ont accepté d’enregistrer ces textes. C’est ainsi que les voix de Barbara Schulz, Lou Doillon, Frédéric Bouraly, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Cismondi, Arié Elmaleh, Annie Milon, Tatiana Gousseff et Stéphane Foenkinos ont donné vie aux textes. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cette œuvre collective sonore. Les auteurs, quant à eux, pourront retrouver leurs œuvres via les canaux internes de leurs établissements.

Découvrez les poèmes à travers les voix des artistes.