Actions !

Courts-métrages en Liberté saison 4 : Le Fric

11/06/2018
Courts-métrages en Liberté + Scolaire

Depuis quatre ans, le Liberté propose à des adolescents de créer des courts-métrages, accompagnés par des artistes professionnels. Chaque année, Courts-métrages en Liberté interroge un aspect de la question du respect et de la dignité de chacun.

Les jeunes s’emparent du sujet, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs. À l’heure où la crise économique donne l’impression de s’enraciner, nous avons souhaité travailler en 2017-2018 sur la question de la vulnérabilité sociale. La grande pauvreté fragilise ceux qu’elle touche, devenant ainsi un facteur de discrimination.

Face à ce constat et pour aller plus loin, en écho à sa programmation Théma, intitulée « Le Fric ! » programmée en avril et mai 2018, le Liberté a souhaité ouvrir le débat avec les jeunes participants et élargir la question à la thématique de l’argent dans sa globalité, comme du rapport que chacun entretient avec lui.

Les élèves des collèges Django-Reinhardt, George-Sand et Henri-Wallon, les jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les jeunes des Centres sociaux Toulon-Centre et Toulon-Est ont réalisé 5 films sur ce sujet. Le rappeur Kery James a parrainé cette édition 2017-2018.

Équipe artistique : Eloïse Mercier, Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Ronan Le Roux.

 

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville et la Banque Populaire Méditerranée.