Actions !

Le Collectif XY au Pont-du-Las

03/10/2025
Projet participatif + Tout public

Quartiers en Liberté, édition #2 ! Cette année, le dispositif mis en place par la Scène nationale et la Ville de Toulon s’est installé au Pont-du-Las. Après Sainte-Musse l’an dernier, c’est le Collectif XY qui a investi le quartier, déployant son langage acrobatique et poétique pour transformer le quotidien et inviter à un nouveau regard.

Pour la deuxième année consécutive, la scène nationale Châteauvallon-Liberté et la ville de Toulon ont proposé aux toulonnais·es une nouvelle édition des Quartiers en Liberté. Après la compagnie Basinga à Sainte-Musse, c’est le quartier du Pont-du-Las qui a été choisi pour accueillir le Collectif XY.

Ce collectif interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Avec leur projet Les Voyages, elles et ils investissent un quartier, troublant tendrement le quotidien des habitant·es et invitant le public à poser un autre regard sur leur lieu de vie.

En mai dernier, trois artistes de la compagnie sont venu·es faire des repérages dans le quartier et sont parti·es à la rencontre de responsables d’associations, de directeur·rices d’école, de professeur·es…

Elles et ils ont ainsi organisé un parcours qui s’est déroulé du 9 au 14 septembre. Chaque jour, les 18 acrobates du collectif allaient à la rencontre des habitant·es, des passant·es – de manière impromptue – proposant à celles et ceux qui croisaient leur chemin, un instant hors du temps, une brèche poétique.

Les matinées étaient réservées au travail physique à la longe sur le grand plateau du Liberté. Certains échauffements étaient ouverts au public. Ce sont près de 600 personnes (les 360 élèves de l’école du Pont du Las, deux classes du collège George Sand, des groupes des centres sociaux et des mécènes de la scène nationale) qui ont pu voir les artistes préparer leurs acrobaties avant de les voir réalisées dans la rue quelques heures plus tard !

Puis, chaque jour après l’entrainement, ils ont déambulé dans les rues du Pont-du-Las provoquant la surprise des enfants pendant un entrainement de rugby, à la sortie de l’école du Pont-du-Las, dans la cour du collège Pierre Puget, à la pause déjeuner du collège George Sand, sur la place du marché ou encore dans le réfectoire de l’Ehpad Le Saphir… Chacun·e a pu expérimenter cette délicate rencontre et plonger dans ses souvenirs inconscients d’avoir été porté·e autrefois.

Petit à petit, la rumeur s’est propagée à travers le quartier, un message circulait : « Pour retrouver sa jeunesse, il suffit d’en répéter les folies » d’Oscar Wilde. La présence de ces artistes habillé·es en noir, muet·tes, en immersion dans la ville invitait le public à un Grand Rendez-Vous. Le dimanche 14 septembre à 17h, sur la place du marché du Pont-du-Las, le collectif proposait un magnifique spectacle, comme une apothéose de cette semaine passée dans le quartier.

Plus de 1000 personnes ont répondu présentes à cet événement qui restera longtemps dans nos mémoires !

Ce projet a également permis de tisser des liens forts avec nos partenaires : un groupe de jeunes suivi·es par la Ligue Varoise de Prévention a pu rencontrer et suivre les artistes et contribuer à la diffusion de la rumeur. Une association du centre social Toulon-Ouest a organisé un repas pour l’équipe artistique. Des élèves de l’école primaire du Pont du Las ont eu des ateliers d’initiation à l’acrobatie et aux portés. Des élèves du collège Pierre Puget ont participé au spectacle avec une chorale.

Ce fut donc un beau succès pour cette nouvelle édition des Quartiers en Liberté. Rendez-vous en 2026 pour la 3ème édition !

Un grand merci à nos partenaires : la Ville de Toulon, la Préfecture du Var et le Fonds de dotation Fortil

Photos © Vincent Berenger, Guillaume Castelot & Étienne Bluteau  — Châteauvallon-Liberté, scène nationale