Actions !

Une partie de campagne

28/07/2020
Ateliers en Liberté + Tout public

Dès que nous avons entraperçu la possibilité de nos retrouvailles, nous avons sauté sur l’occasion. Après toutes ces aventures vécues à distance, notre bel équipage a pu accoster sous les pins de la colline de Châteauvallon.

Nous étions si heureux de pouvoir nous retrouver. La journée fut belle, avec presque tous les enfants au rendez-vous. C’était comme si nous nous étions quittés la veille !

Le matin, encore à la fraîche, nous avons pu profiter du grand plateau de l’amphithéâtre extérieur : au programme, nous avons pu enfin ré-accomplir ensemble notre traditionnel rituel de bienvenue, suivi de moments chantés et dansés. Et pour finir, dans ce décor majestueux les enfants ont dû décrypter puis reproduire, avec leurs corps et les moyens du bord, la composition de célèbres tableaux, comme par exemple « Ulysse et les sirènes ».

Après une douce promenade dans la colline, nous avons tous pique-niqué à l’ombre et profité de l’heure de la sieste pour écouter l’histoire d’Ulysse, enregistrée et illustrée tout long des Ateliers 2.0. Enfin, pour suivre notre vaste programme autour de la biodiversité, nous avons abordé les notions de Land Art et fabriqué une sculpture constituée d’éléments naturels (pierres, cailloux, bouts de bois…).

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la reprise des Ateliers en Liberté, sous le signe de la biodiversité, des fonds marins et de la « Passion bleue ».

 

Les Ateliers en Liberté reçoivent le soutien du ministère de la Culture, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Ville de Toulon, de la CAF, du Port des Créateurs et du réseau mistral