L'offre de restauration évolue à la Scène nationale !

Nous sommes heureux·ses de vous annoncer que vous pouvez désormais découvrir la cuisine créative, bio et de saison orchestrée par notre nouvelle cheffe Alexia Fresia.

Alexia Fresia

Alexia Fresia vous propose une cuisine locale et de saison avec plusieurs offres :

À Châteauvallon
→ Possibilité de se restaurer 1h avant et à l’issue de la représentation

Au Liberté
→ Petite restauration proposée au bar du Théâtre

Que faites-vous de vos samedis de novembre à mars ? Et si vous veniez profiter d’une nouvelle offre de restauration pour découvrir la cuisine créative, bio et de saison d’Alexia Fresia dans le cadre naturel de Châteauvallon !

(Re)découvrez le site de Châteauvallon, ses paysages et son atmosphère unique, ou flânez dans les rues commerçantes du centre-ville de Toulon. Poursuivez ensuite votre journée avec un spectacle programmé à 18h ou 18h30, afin de profiter après, si vous le souhaitez, d’un dîner au restaurant de Châteauvallon ou d’une dégustation au bar du Liberté

→ Et pour celles et ceux qui viennent en famille, une garde d’enfants (6 à 12 ans) est proposée un samedi par mois en partenariat avec Les Yeux dans les Jeux.

Les prochains rendez-vous 👇

Montessori — Sam. 15 nov. à 18h30 | Dès 14 ans
Contre-nature — Sam. 15 nov. à 18h | Dès 12 ans
Chroniques — Sam. 29 nov. à 18h | Dès 14 ans
Le Syndrome de Cassandre — Sam.  13 déc. à 18h | Dès 15 ans

Si tu étais un plat ?

Je serais des poireaux vinaigrette. Des poireaux de saison, du maraîcher d’à côté, cuits à la vapeur ou dans un bouillon de légumes,
juste assez pour rester fermes et fondants. Une vinaigrette montée au vert, centrifugé pour tout utiliser, ne rien jeter. J’aime le contraste entre le poireau tiède et l’acidité vive, la rondeur de la sauce, et le plaisir de saucer avec un bon pain au levain. Pour relever le tout : des œufs mimosa, une touche d’algue nori, quelques pousses de coriandre, des cébettes ou quelques noisettes torréfiées — selon l’envie du moment.

Si tu étais un légume ?

L’aubergine. C’est un légume que j’affectionne tout particulièrement, pour de nombreuses raisons. L’une d’elles : ses multiples façons d’être délicieuse. En caviar, grillée, rôtie, à l’huile d’olive ou au miso…  En flan servie froid avec à côté un coulis de tomates, quelques feuilles de basilic, des copeaux de parmesan et un tour de moulin à poivre, simple, frais mais tellement gourmand. Je la trouve tout simplement merveilleuse.

Si tu étais un dessert ?

La mousse au chocolat, pour sa simplicité apparente et la précision qu’elle demande. Elle doit être mousseuse mais ferme, avec juste une pointe de sel. Quand elle est réussie, tout est à sa place. Et puis, c’est mon plus lointain souvenir d’enfance : moi, face à cet immense réfrigérateur, la tête levée vers les mousses préparées par ma mère. Elle y ajoutait, à la fin, une cuillère de crème fraîche… j’adorais ça.

Si tu étais un plat d’enfance ?

C’est avant tout un souvenir de moments en famille : la cueillette des champignons dans la forêt de Ramatuelle — girolles, trompettes de la mort, cèpes… mais surtout de beaux sanguins. Leur préparation, la mise en bocaux avec des aromates, de l’huile et du vinaigre, la patience avant de pouvoir les déguster… Je me régale toujours autant, que ce soit en partant avec mon panier ou en les savourant ensuite !