Théâtre

Mon absente

Pascal Rambert

Pièce chorale pour dix acteurs, Mon absente interroge le mystère de la mort. Une femme a disparu et les « proches » se réunissent. Tout ce qui n’a pas pu se dire avant se révèle et le portrait de cette femme s’écrit en creux à travers le récit de ceux qui demeurent. Des acteurs et actrices d’exception pour cette dernière création de Pascal Rambert, un magicien des mots qui invente un théâtre à fleur de peau.

Si Clôture de l’amour s’inscrivait sur une page blanche, Mon absente explore le « versant obscur » et s’écrit sur une page noire. Autour d’un cercueil jonché de fleurs, les personnages naissent de l’ombre, les groupes se font et se défont, un ballet de satellites fugaces s’établit, la parole se lie et se délie, se relie alors que les souvenirs affluent. Et cette parole fait tenir ensemble les vivants après la déflagration de la perte. La pièce est intime aussi bien que collective. On plonge dans l’invisible, au plus profond des cœurs et dans les fins replis du cerveau, dans l’inconscient, le désir, l’inavouable, le manque, aux territoires mouvants du rêve. Le décès est le détonateur, le déclencheur de parole. Du recueillement à la douleur de l’absence, les mots se répercutent dans les corps et dans les âmes. Comme souvent au théâtre, l’absente est convoquée. Et, pour Pascal Rambert, parler, se parler, nous parler, peut consoler, apaiser, pour mieux vivre son présent.

Première au Liberté — Jeudi 23 mars 2023

  • Pour tous dès 14 ans
  • Durée estimée 2h

Texte, mise en scène et installation Pascal Rambert
Texte à paraître aux éditions Les Solitaires Intempestifs
Avec Audrey Bonnet, Océane Cairaty, Vincent Dissez, Claude Duparfait, Stanislas Nordey, Ysanis Padonou, Mélody Pini, Laurent Sauvage, Aristide Tarnagda et Claire Toubin
Musique Alexandre Meyer
Lumières Yves Godin
Costumes Anaïs Romand
Collaboration artistique Pauline Roussille
Régie générale Alessandra Calabi
Régie lumière Thierry Morin
Régie son Chloé Levoy
Régie plateau Antoine Giraud
Habilleuse Marion Regnier
Direction de production Pauline Roussille
Administration de production Juliette Malot
Coordination de production Sabine Aznar

Production structure et Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction (en cours) TNS – Théâtre National de Strasbourg / ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur* / Théâtre National de Nice / La Criée, Théâtre National de Marseille/ Théâtre du Gymnase-Bernardine
*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et la Friche la Belle de Mai.

Photo © Louise Quignon
Texte © François Rodinson

Saison 22—23

Le Liberté, scène nationale — Toulon
23 → 25 mars 2023
TNS – Théâtre National de Strasbourg
28 mars → 6 avril 2023