Danse de façade

Antoine Le Menestrel — Relais de la Flamme olympique

À Toulon, la scène nationale Châteauvallon-Liberté joue les jeux dans le cadre du Relais de la Flamme Olympique

La Scène nationale s’associe au passage de la Flamme Olympique à Toulon, deuxième ville étape sur le sol français. Dans l’esprit olympique cher à Pierre de Coubertin, Châteauvallon-Liberté vous propose d’assister à deux performances artistiques d’Antoine Le Menestrel et sa Compagnie Lézards Bleus : un folambule traversant la place de la Liberté et un spectacle de danse de façade au Carré du Port.

 

Lieu
  • Place de la Liberté & Carré du Port
Accessibilité
  • Pour tous
  • Dates Durée 20 min + 10 min
  • vendredi 10 mai 2024 17:10
  • vendredi 10 mai 2024 19:00
Gratuit en accès libre
Informations pratiques

Entre force, puissance, créativité, exploit, émotions collectives et poésie, les artistes invités, danseurs, traceurs, musiciens témoigneront de la devise olympique : Citius, Altius, Fortius –  Communiter (Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble).

Cet évènement est labellisé Olympiade culturelle — Paris 2024

Un folambule dévoile sur les murs et dans l’air une voie poétique, dont le sommet est le public. L’architecture est la partition du danseur de façade et le ciel du danseur aérien. Par sa présence solitaire, il donne l’échelle humaine. C’est un allumeur de rêves. Avec son sifflet, il interpelle et fait sonner la cloche du rassemblement poétique. Dans un corps à corps avec les façades et le vide, il met pacifiquement en jeu sa vie pour en dévoiler la fragilité.

Durée 20 min

Danseur de façade Antoine Le Menestrel
Danseurs traceurs David Pagnon, Noé Dagonet, Clément Buzo, Samy Belmahdi, Quentin Salvador, Jonathan Chouart et Anthony Denis
Concepteur sonore Gregory Vera
Accordiste Alex Cinquini
Régisseur sol Jean-Luc Bichon et Valy Martinez
Production Compagnie Lézards Bleus

Crédit photo © JM Delage

Depuis 30 ans, le célèbre grimpeur Antoine Le Menestrel et ses traceurs subjuguent le public avec leurs spectacles de danse de façade. Entre danse et parkour, ils nous offrent un spectacle poétique à découvrir en famille. Devant le regard ébahi des petits comme des grands, les artistes transforment ainsi l’escalade en une poésie captivante, dans laquelle des valeurs comme l’entraide, la fraternité et le courage ont toute leur place.

Danseur de façade Antoine Le Menestrel
Chanteuse lyrique Chani Bauza
Danseurs traceurs David Pagnon, Noé Dagonet, Clément Buzo, Samy Belmahdi, Quentin Salvador, Jonathan Chouart et Anthony Denis
Concepteur sonore Gregory Vera
Accordiste Alex Cinquini
Régisseur sol Jean-Luc Bichon et Valy Martinez
Production Compagnie Lézards Bleus

Crédit photo © Nathalie Sternalski

Dans les années 1980 Antoine Le Menestrel ouvre des voies d’une difficulté jamais atteinte. Il participe à l’invention de l’escalade libre, puis il révèle son talent créatif en devenant le premier ouvreur de voies d’escalade sur structure artificielle pour des compétitions internationales. Il découvre alors un lien intense avec les spectateurs.

Antoine Le Menestrel a découvert la danse verticale avec la Compagnie Roc in lichen, Laura de Nercy et Bruno Dizien, dans plusieurs créations dont Rosaniline. Avec François Joxe, il chorégraphie La Création, une oeuvre pour vingt danseurs et comédiens.

Avec Jean-Marie Maddeddu de la Compagnie Les Piétons, il s’initie au théâtre de rue. Il est danseur-comédien sur créations : Corps de Balai International, Opéra Bobo. Puis il coécrit avec Dudu le spectacle de théâtre de façade surréaliste et ultra léger Les Urbanologues Associés. Avec la Compagnie Ilotopie, il participe au spectacle Les Habitants du lundi pour L’année des 13 Lunes. De l’aube au crépuscule, il voyage sur les murs, attendant la pleine lune.

Avec Pierre Sauvageot et Lieux Publics, il est danseurchorégraphe sur plusieurs créations : Finale de l’année des treize lunes, Symphonie Babel Platz et L’Odyssée [0XC], opéra urbain et méditerranéen.

C’est avec Roméo Castellucci, artiste associé du Festival d’Avignon 2008, qu’il a effectué l’inoubliable ascension de la façade de la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la création Inferno. En 2013, il réitère cette ascension avec le chorégraphe Jérôme Bel pour le spectacle Cour d’Honneur.

Par ailleurs, dans le cadre du Printemps des poètes 2021, Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura mettent en scène Stéphanie Bodet et Antoine Le Menestrel dans un court-métrage au Palais des Papes à nouveau (sur une idée de Sophie Nauleau). En 2021, il collabore avec (LA) HORDE pour la chorégraphie en hauteur du spectacle Room with a view*, sur le toit du Ballet national de Marseille.

* Spectacle accueilli durant le Festival d’été 2022 de Châteauvallon.

Partenaires institutionnels

Logo ville de Toulon Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo du département du Var

Partenaires culturels

Olympiade Culturelle — Paris 2024