Révélée en France en 2022, la jeune Silvia Paoli signe des scénographies enthousiasmantes et excelle à insuffler aux chanteurs l’intention qui sonne juste. L’Opéra de Toulon lui confie les opéras « jumeaux » Cavalleria Rusticana et Pagliacci, fleurons du vérisme qui ont donné naissance à quelques-uns des airs les plus célèbres de l’art lyrique. Presque toujours présentés ensemble, ces deux opéras nous entraînent dans les passions d’un monde rural fruste. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Cavalleria Rusticana et Pagliacci sont les fleurons les plus célèbres du mouvement musical vériste qui se développa en Italie parallèlement à la carrière de Puccini. Leur brièveté, la similitude de leur dramaturgie et la tradition ont fait qu’ils sont presque toujours représentés ensemble. Les compositeurs nous décrivent des faits divers sanglants ayant pour cadre un monde rural fruste, soumis au déchaînement des passions. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie.
Direction musicale Valerio Galli
Mise en scène Silvia Paoli
Avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon
Avec Anaïk Morel (Santuzza), Tadeusz Szlenkier (Turridu), Agnes Zwierko (Mamma Lucia), Daniel Miroslaw (Alfio)…
Opéra en deux actes de Ruggero Leoncavallo
Livret du compositeur
Avec Tadeusz Szlenkier (Canio), Marianne Croux (Nedda), Daniel Miroslaw (Tonio), Andrès Agudelo (Beppe) et Csaba Kotlár (Silvio)
Production Opéra de Toulon
Photos ©Aurélien Kirchner – Châteauvallon-Liberté, scène nationale (couverture), ©DR (Silvia Paoli) et ©Imaginarium Creative Studio (Valerio Galli)
Texte © DR