Dans le cadre de son spectacle L’infiltré, présenté au Liberté du 5 au 7 mai 2026, Océan, accompagné de Penda Diouf et Marlène Rostaing, ont animé cette année des ateliers théâtre avec les secondes et premières en option théâtre du Lycée Dumont d’Urville.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
L’idée d’Océan ? Mettre en mouvement les corps, accompagner le jeu et la réflexion des jeunes à travers des exercices d’écriture, de danse et d’improvisations théâtrales. Les encourager à prendre conscience des normes et stéréotypes de genre, et réfléchir avec elles et eux aux outils à leur disposition pour que ces injonctions soient moins pesantes.
Les aider à comprendre que le genre est une performance avant d’être une « essence », leur donner un maximum de mobilité, au sens propre comme figuré, ainsi qu’une capacité d’empathie et une ouverture qui profite par la suite à toutes et tous. Construire un espace profondément bienveillant, énergique, où existe la possibilité de se relier, jouer, raconter, bouger en toute confiance.
Nous les encourageons à s’assumer comme iels sont, à reprendre le pouvoir sur leur narratif, et à se reconnaître dans leur singularité, pour que toutes ces différences soient valorisées et complémentaires les unes des autres.
Avec Penda Diouf, autrice de théâtre et metteure en scène, et Marlène Rostaing, chorégraphe et performeuse et par le biais du théâtre, du chant, de la danse, du stand up et de l’écriture , Océan tente d’offrir des séances de travail qui soient avant tout des possibilités d’émancipation, de joie et de prise de confiance !
Pour la restitution du 9 février, les élèves présenteront les tableaux travaillés durant ces ateliers et seront rejoints pour le dernier tableau par Océan. Il présentera un extrait musical de son spectacle, pour lequel une chorégraphie a été créée avec le groupe. Les élèves volontaires seront également invités à rejoindre Océan sur scène lors de ses représentations du 5 au 7 mai 2026.
© DR
Avec Océan, artiste, metteur en scène, réalisateur et humoriste, Penda Diouf, autrice et metteuse en scène et Marlène Rostaing, chorégraphe et performeuse