La Scène nationale vous convie à une pause-déjeuner autour d’une proposition artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Cette création drôle et sensible, portée par cinq comédien·nes pose la question du vivre-ensemble. Elle nous plonge dans le quotidien – pas toujours simple – d’un collège-lycée. Dans un premier épisode, les élèves se mobilisent contre le réchauffement climatique. Elles et ils imaginent un blocus, mais sont interrompu·es par la principale adjointe. Sera-t-elle avec ou contre les élèves ? Le second épisode nous parle de harcèlement scolaire. Suite à un cas avéré, un cours d’éducation à la vie affective est improvisé. Mais qui trouvera les mots justes ? Trois élèves en colère et un duo de professeur·es aussi concerné·es que dépassé·es abordent ce thème. Tendre, troublant, percutant.
Texte et mise en scène Alexandra Cismondi
Avec Ella Grizard, Elio Massignat, Côme Luquet, Léa Casadamont et Marie-Lou Nessi
Coproduction Compagnie Vertiges / Théâtre Paris Villette
Avec le soutien du Théâtre Paris Villette et de l’école de formation du comédien JLMB Studio
La compagnie est soutenue par la ville de La Seyne sur Mer, le département du Var, MTPM (Métropole Toulon Provence Méditerranée) la région PACA, la DRAC PACA et la Ville de Paris année 2024
Formée aux lettres, au théâtre, à la danse et au clown, Alexandra Cismondi aborde des textes toujours engagés, féminins, s’inspirant du réel pour le passer à la loupe du fantasque, et exposer l’humain qui se débat dans cette société qu’il ne comprend pas. Elle déploie une esthétique baroque, moderne à laquelle elle mêle son travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents…
Au sein de la compagnie VERTIGES qu’elle dirige depuis 2017 elle créé un seul en scène Eh bien dansez maintenant (2019-2024), une fresque contemporaine Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi, lauréat ARTCENA palmarès automne 2022 et de multiples performances dont on retient l’adaptation de la nouvelle Mujeres Arañas, Hold Up 21 (Editions Anne Carrière) politique, féministe et sensiblement érotique.
Autrice et comédienne hétéroclite, elle travaille avec et pour Olympe de G., François Boursier, Carole Errante, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Jérémie Lippmann, Toni Marshall, Arthur Dreyfus, Charles Berling; dans les séries Intérim’air (Téva) qu’elle a co-écrite, Escort Boys (Amazon Prime Ruben Alves), Les Sept vies de Léa (Netflix Emilie Noblet), Loulou (Arte Emilie Noblet), Cannabis (Arte Lucie Borleteau), 3615 Monique (OCS Guillaume Renusson), Le petit Locataire (Cinéma Nadège Loiseau), Fertile de Cédric Le Gallo.
Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, sa nouvelle L’assistante est à retrouver aux Editions Anne Carrière.
Son dernier film Arrêtez de respirer est en production (Bonne Pioche) et elle travaille actuellement à l’écriture et la mise en scène de sa prochaine création MAGISTRAL·E·S, une pièce comme un procès pour faire exploser la conversation des sexes et qu’enfin peut-être un public sache en sortant quoi faire des mots « viol » et « consentement ».