John a-dreams
Théâtre

John a-dreams

Serge Valletti — Sylvie Orcier

Qui est ce John a-dreams exhumé de l’acte II d’Hamlet par Serge Valletti ? Patrick Pineau a toujours rêvé de jouer ce prince tragique de Shakespeare. Dans ce seul-en-scène, créé sur mesure et interprété avec brio, le comédien incarne une ombre dans l’ombre d’Hamlet. Un homme en plein chaos au crépuscule de sa vie.

John a-dreams
John a-dreams
John a-dreams
John a-dreams
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • dès 14 ans
  • Dates Durée 1h15
  • jeudi 3 octobre 2024 19:30
  • vendredi 4 octobre 2024 19:30
  • samedi 5 octobre 2024 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

« Cher moi, je suis désolé de tout ce que je t’ai fait vivre et je reconnais mes torts. Le sort s’est acharné contre nous deux. » Dans un petit appartement, John a-dreams se lance dans l’écriture d’une lettre qu’il s’adresse à lui-même. Hanté par ses démons intérieurs, il tente de les éloigner.

Dans une mise en scène à la fois inquiétante et envoûtante de Sylvie Orcier, Patrick Pineau est à la hauteur de ce personnage : exubérant ! Jouant sur les mots, drôle quand il esquisse des pas de danse, criant vengeance sans savoir pour qui et pourquoi, il nous prend à témoin dans sa course folle. Allégorie de nos propres peurs qui, parfois, nous empêchent de vivre.

Texte Serge Valletti
Mise en scène et scénographie Sylvie Orcier
Avec Patrick Pineau
Lumières Christian Pinaud
Composition sonore Jean-Philippe François
Régie plateau Florent Fouquet
Assistanat à la mise en scène Valentin Suel
Construction décor Florent Fouquet et Céline Miquelis
Création vidéo Ludovic Lang
Avec la participation de Sophie Chauvet

Production Compagnie Pipo
Production déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille)
Coproduction Les Nuits de Fourvière (Lyon)
Résidence Théâtre Sénart — Scène nationale
Avec le soutien de la Région Ile-de-France et du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France

Photos © Paul Bourdrel
Texte © Vanessa Asse

Ce monologue a été écrit pour Patrick Pineau. J’ai donc tenté de lui écrire un texte sur mesure, comme on pourrait le dire d’un costume. J’ai envie de le voir se démener avec tous ces mots : qu’ils passent d’abord par son corps pour entrer dans le nôtre. Ces mots, ces phrases, ces paragraphes racontent une histoire de vengeance.

Le personnage de John a-dreams est cité par Hamlet qui, d’après ce qu’on peut comprendre, est encore plus inefficace que lui, ce qui est un comble. Hamlet, lui, peut comprendre pourquoi il doit venger son père qui vient le voir sous la forme d’un spectre, il comprend que c’est son oncle Claudius qu’il doit tuer et il comprend aussi pourquoi.

Mais ce John a-dreams cherche qui il doit venger et pourquoi. Qui doit-il tuer ? Les monstres qui sont en lui ou bien tous ceux qui les ont tant fait souffrir qu’ils les ont poussés à devenir de tels monstres ?

Je voulais, en écrivant ce texte, que les spectateurs arrivent à chercher eux aussi, en eux-mêmes, ces monstres qui nous empêchent de vivre. Qu‘ils se laissent emporter dans le grand huit intérieur de chacun.

Serge Valletti 

L’amour aura le dernier mot. John a-Dreams revient vers le lit. Elle dort. « Lueur nocturne, elle est belle, simple, douce, je suis gagné par l’émotion ». Nous aussi. Quel texte ! Quel acteur ! Patrick Pineau a eu raison d’attendre que ce texte le rejoigne. Il est tout simplement prodigieux. Médiapart 

Le comédien Patrick Pineau se saisit avec démesure du texte dense et littéraire, écrit pour lui, par l’auteur marseillais. La mise en scène ingénieuse de Sylvie Orcier sublime son talent. La Provence

Sylvie Orcier — Mise en scène

Elève de Jean Pierre Miquel, Pierre Debauche et Antoine Vitez au CNSAD. Sylvie Orcier a travaillée notamment avec Jean-Hugues Anglade et Roger Planchon quand elle rencontre Georges Lavaudant en 1989 pour Féroé la nuit. Sous sa direction elle jouera dans Platonov et Terra Incognita. Elle intègre la troupe de l’Odéon en 1996 (Un Chapeau de paille d’Italie, L’Orestie, le Roi lear, Fanfares, la Noce, Un Fil à la Patte, La Mort de Danton, El Pelele, La Cerisaie).

Elle a aussi joué dans les spectacles de Michel Cerda et Gérard Watkins et tourné avec Jean-Pierre Gallot, Michel Deville, José Pinheiro, Claude Pinoteau, Nina Grosse, Bertrand Blier, Philippe Venault, Stéphane Kurk, Joyce Bunel et Ruan Busnel….

Sous la direction de Patrick Pineau, elle a joué dans On est tous mortels un jour ou l’autre d’Eugène Durif et dans la pièce en un acte de Tchekhov L’Ours, La Noce de Brecht, Sale août de Serge Valletti et le Suicidé de Nicolaï Erdman, L’art de la comédie d’Edouardo de Filippo, Jamais seul de Mohamed Rouabhi.

Elle a mis en scène Le Petit Chaperon Uf de J-C Grumberg, Vols en piqué de Karl Valentin, Dans mes bras (texte de Mohamed Rouabhi et chorégraphie par Sylvain Groud), Moi Jean Noel moulin. Elle a co-mis en scène avec Patrick Pineau : Les Trois Petits Tchekhov, Le Conte d’Hiver et Le Suicidé. Elle & également co-réalisé avec Lauren Pineau/Orcier, un moyen métrage : Corto.

Elle met en scène Black March de Claire Barrabès (Lyon les célestins, Sénart, Bordeaux, Nantes). Sylvie Orcier anime avec Patrick Pineau, des ateliers et stages auprès de différents publics (amateurs, scolaires, handicapés).

Serge Valletti — Texte

Acteur, auteur et metteur en scène. Il a débuté à Marseille puis s‘est installé dans la capitale.

Serge Valletti n‘est pas un auteur régionaliste mais il se souvient qu‘il est du Sud. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages, volontiers prolixes et toujours prêts à fournir une profusion de détails. Cette loquacité s‘accompagne le plus souvent d‘une logique obstinée, si bien que les textes de Valletti rompent avec le paysage théâtral contemporain, et qu‘on pourrait le classer du côté des auteurs comiques s‘il existait encore des genres.

Son humour se double souvent d‘une sorte de nostalgie secrète, de quête intime qui rend son univers très particulier : Domaine ventre (mise en scène de Jacques Nichet, Théâtre National de la Colline 1992), Mary‘s à minuit (TNS, 1996), Au rêve de gosse (mise en scène Philippe Berling, TEP, 1997).

Il a participé à l‘écriture de plusieurs scénarios de films notamment avec Robert Guédiguian. Serge Valletti a reçu un Molière de l‘auteur francophone vivant pour son roman Domaine Ventre. Il reçoit le prix de la SACD en 2009.

Patrick Pineau — Comédien

Élève de Denise Bonal, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent au Conservatoire National d’Art Dramatique, Patrick Pineau travaille pour la première fois avec Georges Lavaudant en 1989 en créant le rôle principal de Féroé, la nuit…, de Michel Deutsch.

Patrick Pineau a joué des auteurs classiques (Marivaux, Calderon, Musset…) ou des contemporains (Eugène Durif, Mohammed Rouabhi, James Stock…) dans des mises en scène de Michel Cerda, Eric Elmosnino ou Jacques Nichet. Il a incarné Platonov, dans la mise en scène de Claire Lasne. Au cinéma, il a notamment travaillé avec Eric Rochant, Francis Girod, Bertrand Tavernier et Bruno Podalydès et Nicole Garcia.

Il fera partie de la troupe de l‘Odéon de 1997 à 2005. On a pu le voir, mis en scène par Georges Lavaudant, dans : Terra Incognita, Un Chapeau de Paille d‘Italie, Histoires de France, Tambours dans la nuit et La Noce chez les petits-bourgeois, L‘Orestie, Fanfares, Un Fil à la patte, La Mort de Danton, El Pelele, La Cerisaie.

Il a joué également dans les spectacles de la compagnie Pipo mis en scène par Sylvie Orcier : Le petit chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg et Vols en piqué dans la salle…de Karl Valentin. Il est également acteur dans ses derniers spectacles : Le suicidé de Nicolaï Erdman, Bouvard et Pécuchet, Don Quichotte, La Rose, la Bouteille et la Poignée de main. Il a joué le rôle de Cyrano dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Georges Lavaudant. En 2020 il interprète le monologue Moi Jean-Noël Moulin, président sans fin – de Mohamed Roubhi dans une mise en scène de Sylvie Orcier.