Cinéma

Passion bleue
Journée d'ouverture

Yann Arthus-Bertrand

Pour inaugurer ce Théma grandeur nature, nous consacrons une journée spéciale à Yann Arthus-Bertrand : films, vernissage de l’exposition et rencontre avec cet activiste, autant humaniste qu’écologiste, sont au programme. C’est gratuit et ouvert à tous. La réservation est conseillée.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Albert Camus
Accessibilité
  • En famille
  • DatesDurée Non précisée
  • jeudi 24 septembre 17:00
Gratuit
Informations pratiques

10h Cinéma —Human

Film documentaire de Yann Arthus-Bertrand (2015, 2h29)
Human est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.
> Réserver

17h Cinéma — Terra
Film documentaire de Yann Arthus-Bertrand (2015, 1h37)
Terra raconte l’histoire de la vie. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane.
> Réserver

20h30 Ciné-rencontre — Planète Océan
Film documentaire de Yann Arthus-Bertrand (1h34)
Précédé de la présentation des expositions Planète Océan et Sea Art en présence de Yann Arthus-Bertrand et Maud Baignères.
Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète ?
> Réserver

Le film sera suivi d’une rencontre avec Yann Arthus-Bertrand.

Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture et lance en 1992 le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre vue du ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, il crée alors la Fondation GoodPlanet. Ses actions lui valent d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : Home en 2009, Planète Océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année.

Photo © Yann Arthus-Bertrand

Châteauvallon-Liberté, scène nationale bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue est également soutenu par Fortil, la SAGEM et la Librairie Charlemagne.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation GoodPlanet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice, d’Ektacom et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Entreprises mécènes

Logo Fortil Logo sagem Logo Charlemagne
Connexions
Théma

Théma #37
Passion Bleue

Spectacles, films, rencontres, conférences...

24 sept. — 19 déc.