La clairière du grand n'importe quoi
Théâtre

La clairière du Grand n'importe quoi

Alain Béhar

Alain Béhar nous enchante pour deux soirées avec deux contes contemporains, l’un qui sonde le futur, l’autre très loin dans le passé : une apocalypse climatique en 2043 avec La Clairière du Grand n’importe quoi, et l’histoire de 500 000 ans d’humanité avec La gigogne des tontines. Avec Alain Béhar, les voyages dans le temps et l’espace sont de drôles de périples.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
  • DatesDurée 1h10
  • mercredi 27 avril 20:00
Tarif B
  • Plein tarif 24 €
  • Tarif préférentiel 19 €
  • Tarif avec la Carte Encore 19 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 18 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 16 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune 11 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

« Le monde tourne à l’envers ». Il y a des phrases comme ça qui ouvrent à des perspectives fantasques. Avec Alain Béhar, les mots disent le monde et le rêvent en même temps, ils sont un voyage pour des contrées « géopoétiques » où la légèreté a du sens, voire de la profondeur. Dans La clairière du Grand n’importe quoi, un bateau en papier plié selon les règles de l’origami est une Arche de Noé.
Dans La gigogne des tontines, les récits s’imbriquent pour parler d’économie, d’argent, d’assurances et la promenade visite les mauvais usages des bonnes idées (la tontine désigne une sorte de pot commun dont le principe peut être solidaire ou capitalistique, c’est selon).
Prophétiques et visionnaires, les deux pièces retournent le catastrophisme ambiant. Car s’il y a catastrophe il y a aussi utopie, si la destruction menace, il y a aussi l’invention, le langage qui relie, des projets qui fédèrent pour un monde nouveau. Selon Alain Béhar « le bonheur ce n’est pas rien. »

Texte, mise en scène et interprétation Alain Béhar
Texte publié aux éditions Espaces 34
Collaboration artistique Marie Vayssière
Dispositif scénique Cécile Marc
Lumières Claire Eloy
Musiques Benoist Bouvot

Production déléguée Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Compagnie
Quasi / Théâtre des 13 vents CDN Montpellier / Théâtre du Bois de l’Aune,
Aix-en-Provence / théâtre garonne scène européenne, Toulouse

Photo de couverture © Sellig Nossam
Photos © Cécile Marc
Texte © François Rodinson