Rigueur morale et flonflons du Front Populaire. Guerre mondiale et congés payés. C’est le destin d’un homme, Léon Blum, statue du Commandeur de la gauche, ici incarné par Charles Berling. Une création où il est recommandé de chanter, de danser, de penser… À ce qui fut, à ce qui est, à ce qui sera…
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Samedi 24 mai 2024 — 13h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement en réservant votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Quel roman que sa vie ! Léon Blum : dandy lettré, poète à ses heures, dreyfusard engagé, Président du Conseil, promoteur de mesures sociales toujours mythiques, jugé par les magistrats de Pétain, déporté à Buchenwald par les nazis, à nouveau chef du gouvernement… En adaptant à la scène le podcast de France Inter consacré à Léon Blum, Charles Berling et Philippe Collin ne rendent pas seulement hommage à un homme et à un destin hors du commun. Ils mettent aussi en résonance les espoirs d’hier et les frustrations d’aujourd’hui, les possibilités du politique et ses impuissances. Accompagné d’un dessinateur, d’un historien, d’une chorale et de comédiens amateurs du territoire toulonnais, cet événement théâtral participatif fait souffler un vent d’optimisme. On dansera sous les lampions et on mangera sous les pins dans un grand banquet républicain.
Conception Philippe Collin, Violaine Ballet et Charles Berling
Avec Philippe Collin, Charles Berling, Bérengère Warluzel, Sébastien Goethals, Nicolas Roussellier, Violaine Ballet et Sébastien Dorne
Collaboration artistique Hélène Bensoussan
Créatrice sonore Violaine Ballet
Photos © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale (couverture, photos 1 et 2) et © Aurélien Kirchner – Châteauvallon-Liberté, scène nationale (photo 3)
Texte © Jacky Villacèque et Mélanie Drouère
À partir du podcast à succès de France Inter, Philippe Collin et Charles Berling ont conçu un spectacle entre radio et théâtre sur l’homme du Front populaire, particulièrement instructif et touchant. Une des belles réussites de ce Printemps des Comédiens 2023. Lokko
Ce spectacle fait souffler un vent de nostalgie, d’optimisme peut-être, sur ce que notre vie politique a désormais de désenchanté. France Inter
Charles Berling découvre le théâtre à quinze ans en jouant au sein de l’atelier théâtre, créé par son frère aîné, Philippe Berling, au lycée Dumont-d’Urville de Toulon. Après son baccalauréat, il suit une formation de comédien à l’INSAS à Bruxelles puis intègre la Compagnie des Mirabelles et le théâtre national de Strasbourg dirigé par Jean-Louis Martinelli. En parallèle à une carrière théâtrale, aux côtés des plus grands metteurs en scène (Moshe Leiser, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Louis Martinelli, Ivo van Hove etc…), Charles Berling se fait connaître du grand public par le film Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte. Il alterne films populaires (Père et Fils, 15 août, Le Prénom, Trois jours et une vie…) et d’auteur (L’Ennui, L’Heure d’été…). Ce comédien revendiquant sa liberté s’investit dans des aventures collectives qui lui donnent l’opportunité de prendre des responsabilités dépassant celle du jeu.
Avec plus de cinquante rôles au théâtre, tout autant au cinéma, et plusieurs mises en scène, sa curiosité et ses désirs éclectiques ne tarissent pas et l’amènent sur le terrain de l’écriture (son premier roman, édité en 2011, empruntant son titre à Camus, Aujourd’hui, maman est morte, reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau ; Un homme sans identité est lui édité en 2018) et sur celui de la chanson avec son album Jeune Chanteur, en 2012, dont il écrit la totalité des textes et à l’occasion duquel il se produit sur scène. Il aborde la mise en scène dans les années 1990 et monte Dreck de Robert Schneider en 1997, puis Caligula d’Albert Camus, Fin de Partie de Samuel Beckett, Gould Menuhin spectacle théâtral et musical, Calek en 2014. En 2015, Charles Berling est à l’affiche de Vu du pont d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, un rôle pour lequel il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public. Il a joué dans la reprise d’ART de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine à Paris et en tournée partout en France en 2018-2019. Après la mise en scène et l’interprétation principale de la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton en 2016, il a conçu et mis en scène une adaptation du film de Jean-Luc Godard, Vivre sa vie en 2019, puis Fragments en 2021.
En 2010, la ville de Toulon confie à Charles et Philippe Berling la direction du Théâtre Liberté qui ouvrira ses portes au public pour la première fois en 2011. En décembre 2015, Le Liberté, alors co-dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier et Châteauvallon, dirigé par Christian Tamet, obtiennent le label de scène nationale. L’Union Châteauvallon-Liberté est créée pour réunir ces deux institutions culturelles majeures de l’aire toulonnaise. Suite au départ de Christian Tamet en 2018, et à celui de Pascale Boeglin-Rodier en 2020, Charles Berling assure seul la direction de Châteauvallon-Liberté, scène nationale, tout en poursuivant son activité artistique.
Au théâtre, il joue sous la direction de Pascal Rambert pour sa nouvelle création Deux amis (première le 9 juillet 2021 au Festival d’été de Châteauvallon). Il a créé avec Bérengère Warluzel au Festival OFF d’Avignon 2021 Fragments d’après des textes d’Hannah Arendt. Il tourne dans toute la France avec Les Parents terribles, d’après Jean Cocteau dans une mise en scène de Christophe Perton, aux côtés de Muriel Mayette-Holtz, Marie de Medeiros, Émile Berling et Lola Créton.
Il a adapté au théâtre avec Philippe Collin le podcast à succès de France Inter : Léon Blum, une vie héroïque, écrit et réalisé par Philippe Collin. Cet évènement théâtral participatif sera présenté au Printemps des Comédiens de Montpellier les 9 et 10 juin 2023. Il joue également dans la nouvelle création d’Ivo van Hove Après la répétition / Persona aux côté d’Emmanuelle Bercot et créée au Printemps des Comédiens le 1er juin 2023. En janvier 2025, il présentera à Châteauvallon-Liberté, scène nationale sa nouvelle création Lost and Found / C’est si simple l’amour d’après l’œuvre de Lars Norén.
Philippe Collin est un producteur de radio, auteur et journaliste. Il effectue des études d’histoire à l’Université de Bretagne occidentale, à Brest. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération. D’abord chroniqueur dans l’émission de Gérard Lefort À toute allure, de 1999 à 2001 sur France Inter puis dans l’émission culturelle hebdomadaire Charivari (animée par Frédéric Bonnaud) sur France Inter (entre 2004 et 2006), Philippe Collin anime l’émission Comme un ouragan pendant l’été 2005 puis Panique au Mangin Palace de septembre 2005 à juin 2010. Depuis 2015, il anime sur France Inter une émission hebdomadaire dite « d’esprit et de sport » intitulée L’Œil du tigre. En 2016, il écrit et co-réalise avec Clément Léotard un film en réalité virtuelle pour La cinémathèque française. Le film s’intitule Kinoscope et propose une plongée dans l’histoire du cinéma. Philippe Collin participe aussi ponctuellement à des émissions de télévision, principalement sur Canal+ et Arte. En 2018, il est l’auteur avec Sébastien Goethals de la bande dessinée Le voyage de Marcel Grob, inspirée de l’histoire de son grand oncle incorporé de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. En 2020, ils publient tous deux La Patrie des frères Werner.
Formée et diplômée du conservatoire d’art dramatique de Toulon, Bérengère Warluzel intègre ensuite l’ERACM. Elle travaille régulièrement au Théâtre National de Nice sous la direction de Daniel Benoin, au Théâtre National de Gennevilliers, à La Criée, Théâtre national de Marseille. Au fil de sa carrière elle entretient un rapport particulier à la musique. Elle se produit en tournée dans toute la France dans le rôle de George Sand dans un spectacle musical, et interprète régulièrement des rôles dans des opérettes telle que La Veuve Joyeuse, ou comme récitante dans L’Histoire du soldat. Elle travaille également pendant 5 ans comme assistante metteur en scène et régisseur à l’Opéra National de Paris. Elle met en scène un spectacle musical à l’opéra Royal de Versailles autour de la reine Marie-Antoinette. Elle est également assistante du chef d’orchestre Daniel Oren, sur ses productions en Europe, en Asie et en Amérique. En 2020 elle crée un montage de texte d’Hannah Arendt Fragments dont la première s’est tenue en juillet 2021 à Avignon. La pièce affiche une soixantaine de représentations et poursuit sa tournée.