Cinéma

Les Nuits de l'envoûtement #2

Midsommar

Les Nuits de l’envoûtement : 3 nuits de cinéma, une conférence et un DJ set pour explorer la figure de la sorcière et (re)découvrir le Folk Horror, sous genre du cinéma d’horreur.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
Accessibilité
  • Pour tous
    • Déconseillée aux moins de 16 ans (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
  • Dates Durée 2h26
  • vendredi 22 septembre 2023 20:30
Gratuit en accès libre
Informations pratiques
  • Film de Ari Aster (États-Unis, 2019) — VOSTFR
  • Avec Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter…

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.

Après Hérédité, Ari Aster passe une vitesse avec Midsommar, cauchemar aveuglant d’une richesse étourdissante et d’une maîtrise folle. Un petit tour de force faussement simple, et un poison lent destiné à hanter vos jours et vos nuits. Ecran Large

Digne héritier de The Wicker Man, un film culte de 1973 avec Christopher Lee situé dans les Hébrides, sur une petite île au sud de la mer d’Écosse, Midsommar est sûrement l’un des meilleurs films d’horreur folk (« folk horror film ») jamais tournés. Le Point

Objet filmique non identifié, et trip hallucinatoire envoûtant, Midsommar fait l’effet d’une petite bombe dans le paysage formaté du cinéma d’horreur contemporain, et acte, un an après la sortie d’Hérédité, la montée en puissance de son réalisateur prodige, mais aussi de son actrice principale. Les Inrockuptibles

Les trois films présentés appartiennent à la famille du Folk Horror, sous-genre du cinéma d’horreur. C’est en Grande-Bretagne que le Folk Horror connaît son âge d’or au cinéma entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, avec notamment le film le plus emblématique The Wicker Man. Le Folk Horror connaît un nouvel essor ces dernières années avec le succès de Midsommar et The Witch qui renouvellent le genre. Il se caractérise par un décor de nature, de forêts et de maisons reculées. Le Folk Horror fait références aux traditions païennes européennes et à une iconographie évoquant des rituels sataniques, des sacrifices et de la sorcellerie.

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