Artiste engagé, Océan témoigne depuis plusieurs années et toujours avec beaucoup d’humour de sa transidentité. Dans ce solo, Océan nous retourne la question : et vous, quel rapport entretenez-vous avec votre genre ?
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
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Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Donner des clés de compréhension. Quelle que soit la forme artistique adoptée, Océan se veut pédagogue. Il le prouve une fois de plus dans ce solo. Dans la première partie, il nous emmène dans l’histoire des sexes et des genres. Mêlant faits historiques et anecdotes, il décrit avec humour son apprentissage de la binarité dès l’enfance à son travail de déconstruction.
En seconde partie, le comédien parle des hommes et de sa masculinité : comment exister parmi eux ? Lui qui a fait son coming out en tant qu’homme trans en 2018. Il termine ce joyeux spectacle en évoquant ses liens à la nouvelle génération et la nécessité, vitale, de partager du commun.
Texte, conception, mise en scène et interprétation Océan
Assistanat à la mise en scène et collaboration Flore Vialet
Dramaturgie Leïla Adham
Collaboration artistique Marlène Rostaing
Scénographie Marco Ievoli
Costume Colombe Lauriot Prévost
Création lumière Léa Maris
Création sonore Lisa Monteil
CompositionThibault Frisoni
Dessins Anaïs Caura
Création vidéoJean Doroszczuk
Direction technique Jean-Luc Malavasi
Direction de production En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Nathalie Untersinger
Production déléguée En Votre Compagnie
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / MIXT – Terrain d’arts en Loire-Atlantique / Les Plateaux Sauvages / Théâtre National de Strasbourg / Avant-Poste, Bordeaux (en cours)
Photos © Lucie Rimey Meille
Texte © Vanessa Asse
Aujourd’hui, alors que j’ai toute l’apparence d’un homme cisgenre et les papiers qui vont avec, j’accède aux espaces de non mixité des hommes, des vestiaires de la salle de sport à leurs conversations et solidarités quand ils sont entre eux.
Tant de choses m’ont surpris, parfois atterré, amusé ou terrifié dans ces interactions que j’ai vite développé le désir de partager ces expériences de la non-mixité masculine sur scène.
Peut-être aussi que j’avais besoin moi-même d’avoir ce corps, ces muscles, cette barbe (légère mais barbe quand même !), cette voix grave pour m’autoriser à les regarder eux, non plus comme une norme mais comme un groupe social singulier.
Si mon désir de scène, ces dernières années, n’était pas une évidence, c’est sans doute parce que j’ai vécu de façon systématique, depuis l’annonce de ma transition, ces questions intrusives, ces regards inquisiteurs, cette curiosité parfois -souvent- malsaine, qui « m’altérisaient » , me rendaient « Autre » . L’attente donc d’un nouveau seul en scène me faisait un peu sentir comme une bête de foire : « qu’est-ce qui a bien pu lui prendre ?
Ça fait quoi les hormones ? c’est quoi exactement ce mec hybride ? » ; remonter un spectacle me semblait répondre à cette attente, consciemment ou inconsciemment transphobe, de venir scruter ce qui se passe dans le slip et le cerveau « d’un trans » comme si nous étions un groupe uniforme, tous remplaçables.
Mais à force d’invitations en festivals, conférences, interviews et rencontres publiques formelles, j’ai appris à jouer avec ces interrogations, à retourner le regard vers le spectateur. Ne pas rentrer dans le jeu de « je vais vous révéler les secrets de la transidentité et vous confier mes problèmes » mais plutôt « et vous votre genre, vous le performez comment ? Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème pour tout le monde avec ces injonctions normatives ? » .
Cela m’a permis de reprendre le pouvoir sur la place qui m’était au départ proposée, de reprendre le contrôle du narratif et de sortir progressivement les spectateurs de leur « cisgaze » , c’est-à-dire le regard cisgenre sur les personnes trans, profondément biaisé.
Peu à peu, l’idée d’un spectacle pédagogique, non pas uniquement sur la transidentité mais bien plus largement sur la construction du genre et de la binarité sexuelle, mise en regard avec mon expérience intime, s’est imposée à moi.
Face au durcissement exponentiel ces derniers temps des lois contre les minorités de genres et sexuelles aux Etats-Unis mais aussi en Europe, face à la stigmatisation de plus en plus violente des personnes transgenres partout dans le monde, il m’est devenu vital de créer des ponts, tisser et maintenir des liens sincères et puissants avec les personnes cisgenres, les jeunes en particulier, peu ou pas en contact avec la communauté queer.
C’est pourquoi, en plus du spectacle, s’est imposé à moi l’envie de provoquer des rencontres, ouvrir des espaces de collaboration avec des jeunes en particulier.
Par le biais d’ateliers de création de spectacle, de travail théâtral, autour, justement, de ces questions de genres, en abordant ces sujets avec joie, légèreté, et dans le souci de créer du commun, de permettre à ces jeunes de constater que les personnes LGBTQI+ ont plus en commun avec elles et eux qu’ils ne le pensent.
Océan
Océan, comédien trans qui a fait son coming out en mai 2018, a d’abord été connu sous le nom d’Océanerosemarie, jouant son seul-en-scène La lesbienne invisible pendant plus de 4 ans et de 500 dates. Il crée ensuite son deuxième spectacle Chatons violents qui connait le même succès depuis 2015 et tourne jusqu’en février 2019. Entre temps Océan écrit et réalise Embrasse-moi ! avec Cyprien Vial, une comédie romantique lesbienne où il joue le personnage principal aux côtés d’Alice Pol et Michèle Laroque. On l’a aussi vu et entendu sur France Inter puis Arrêt sur Image en tant que chroniqueur. Il est actuellement responsable de la rubrique « Lance-flammes » pour Causette. En 2018, il joue dans Justice, une pièce de Samantha Markowic au théâtre de l’œuvre, où il partage l’affiche notamment avec Naidra Ayadi et Camille Cottin. 2018 est aussi l’année de sa transition, qu’il filme pour sa série documentaire éponyme diffusée depuis 2019 sur France TV Slash. Fin 2019 : Océan accompagne dans les salles de cinéma l’intégralité de la série documentaire réunie dans le film Océan.