Un cabaret haut en couleur qui rend hommage au chanteur Alain Bashung, mené tambour battant par des créatures travesties et des musicien·nes hors pair. Osez Bashung !
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
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Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Madame a osé. Elles ont osé ! Elles lui ont déclaré leur flamme ! Quand des créatures travesties chevauchent l’univers de Bashung, forcément ça galope…
Madame Ose Bashung, c’est un cabaret « folle », aux talons acérés et aux perruques apprêtées, mené par Corrine, Brenda Mour et Patachtouille. Un concert fulgurant dirigé tambour battant par six musicien·nes hors pair, une cavalcade au rythme des chansons d’Alain Bashung disparu il y a 15 ans. Un voyage initiatique dans son univers transcendé, une tentative sensorielle maquillée et culottée, une expérience unique de voir son répertoire trempé dans les plumes et fixé à la laque. Elles s’aventureront sur les routes les plus sinueuses pour un hommage haut en couleur… Osez Bashung !
Conception et mise en scène Sébastien Vion
Chants et performancesSébastien Vion (Corrine), Kova Rea (Brenda Mour) et Julien Fanthou (Patachtouille)
Piano Delphine Dussaux (Cosme McMoon)
Guitare Christophe Rodomisto
Quatuor à cordes Rainbow Symphony Orchestra : Juliette Belliard (alto), Adrien Legendre (violoncelle), Laurent Lescane (1er violon) et Vladimir Spach (2ème violon)
Sangles aériennes Quentin Signori
Arrangements Damien Chauvin
Régie générale et régie lumière Gilles Richard
Régie son Mustapha Aichouche
Habillage et accessoires Ninon Debernardi
Perruques et coiffures Kevin Jacotot
Costumes latex Arthur Avellano
Vidéos Collectif La Garçonnière : Tifenn Ann D, Syr Raillard et Thibaut Rozand
Bande son d’entrée Nicol
Diffusion « Fantatouch » – Fanta Touré
Production déléguée en cours
Avec le soutien de la Spedidam
Photo © Monsieur GAC
Texte © Compagnie Le Skaï et l’Osier
En 1990, à 16 ans, j’ai eu l’immense chance d’être invité à un concert de Bashung à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône où je traînais déjà un peu mes baskets ! C’était lors de sa tournée de l’Album Novice, c’était d’ailleurs le titre du concert. Et ce fut une expérience incroyable, à la fois violente et poétique, bruyante et irrévérencieuse, métallique et sensible… il me reste encore les mots qui vibrent et les guitares qui s’enivrent ! C’était véritablement une expérience, ce concert était hyper électrique, ils étaient au moins 3 guitaristes sur scène, c’était juste incroyablement beau et explosif !
À partir de là, je ne l’ai plus quitté, je suis allé découvrir les choses d’avant et j’ai dévoré les choses d’après ! Ses mots, ses notes m’ont accompagné à plein de moments de ma vie, chaque album me ramène à des souvenirs…
Interpréter ses chansons sur la scène de Madame Arthur avec toute l’équipe a été un moment suspendu et merveilleux ! je me souviens des silences, je me souviens du final, je me souviens de mes camarades chanteurs un peu déstabilisés par les chansons, leur structure, leurs façons de débuter une phrase de la chanson là où on ne l’attend pas forcément…
Pour cette mise en scène, je voulais tenter de couvrir un peu tous les moments de sa carrière avec des chansons parfois méconnues mais qui m’ont marqué. Je me suis fait le coffret intégral pour me souvenir de tout ce que j’avais pu aimer …. Et j’en ai profité pour isoler moultes moments de ces morceaux, plutôt instrumentaux ou bruitistes afin de donner cette matière à Nicol qui est un musicien électronique avec qui je collabore et qui s’est chargé de faire la première d’ambiance avec ce matériau. L’envie était de plonger le public dans une ambiance un peu déconcertante dès son arrivée en salle. D’ailleurs un montage d’images projetées vient appuyer cette sensation.
J’avais en effet également envie sur ce show de travailler avec les images projetées. J’ai donc fait appel à un collectif d’artistes vidéastes avec qui j’avais déjà travaillé sur de nombreux évènements, La Garçonnière. Ils m’ont suivi dans cette aventure et ont donc habillé le show de vidéos et autres ambiances. La vidéo a une place très importante sur plusieurs chansons du show et vient souligner, appuyer, projeter le jeu du chanteur.
Je ne pouvais pas non plus envisager un show sur Bashung sans guitare électrique, c’était le minimum que je pouvais faire après avoir vu ce concert over électrique à 16 ans. Et il me semblait également indispensable de faire appel au quatuor du Rainbow Symphony Orchestra pour venir sublimer les morceaux de leurs cordes.
Le créateur Kevin Jacotot est également intervenu afin de créer leur coiffe et le styliste Arthur Avellano nous a habillé de ses plus beaux manteaux de latex !
J’ai choisi les chansons en fonction des époques et de celles que je pouvais projeter sur mes camarades de scène, je leur ai fait plusieurs propositions, ils pouvaient choisir … et ils ont eu bon goût !
Sébastien Vion
Même s’ils ne s’appellent pas « Joséphine », Brenda Mour, Patachtouille – belle comme un pétard – et l’impétueuse Corrine osent s’emparer de l’univers d’Alain Bashung pour un spectacle de cabaret hors norme. Une drôle d’aventure pour ces trois créatures qui ont préféré porter des talons vertigineux et des perruques synthétiques que d’être vendeurs d’amphores ou dresseurs de loulous. Un coup de laque et les voilà dans le salon de la célèbre Joséphine, dans un lit gonflable pour rêver suivant les pointillés, ou bombant le torse sur un ring de catch. Une tentative culottée – qui n’empêche pas un brin d’érotisme ! Thierry Voisin, Télérama
Madame ose Bashung, où comment réaliser la portée follement transgenre des chansons du grand Alain ! Didier Varrod, France Inter
Artiste protéiforme, Sébastien Vion n’est jamais vraiment parvenu à faire de choix !
Formé aux arts du cirque, du mime, de la danse et du théâtre dans les années 90 à Chalon-sur-Saône, il a justement profité de la présence en cette ville de l’un des plus grands festivals de Théâtre de rue Français pour se jeter à corps perdu dans cette forme artistique…
Il participe à différents spectacles au sein de l’Abattoir, centre de création pour le théâtre de rue, crée sa première compagnie « Les Piou Piou » en 1992, puis s’en va rejoindre différentes troupes avec lesquelles il créera de nombreux spectacles (dont le mythique « Théâtre de l’Unité », ou encore la compagnie de danse/théâtre « Oz Theaterland » et enfin la compagnie « Lackaal Duckrik » avec qui il collaborera pendant plus de 16 années).
En parallèle, il développe son propre travail artistique qui se centrera autour d’un personnage créé en 1995, CORRINE. A la tête du collectif CORRINE & CO, il collabore avec de nombreux artistes et développe, depuis 25 ans, ses créations où la musique électronique et la vidéo occupent le premier plan.
C’est avec des danseurs, musiciens, plasticiens, vidéastes, costumiers ou autres techniciens qu’il décline son univers. Le genre, la monstruosité, le chaos, les transformations, la nuit sont autant de sujets qu’il aime à explorer avec ses différents collaborateurs.
Parfois sous forme performative et éphémères, d’autres fois sous forme de spectacle créé à la suite de résidences et soutenues financièrement par diverses institutions (comme par exemple le « KabarelectroniK », spectacle musical créé en 2004 et co-produit par les festivals Chalon dans la rue et Nancy Jazz Pulsation, soutenu par la DRAC Lorraine, le conseil Régional de Lorraine, Le conseil régional de Meurthe et Moselle, la ville de Nancy et l’Adami) , les créations de Corrine and co sont diffusées aussi bien dans des festivals transdisciplinaires que lors de soirées électroniques.
C’est également avec ce personnage qu’il rejoint en 2005 l’émission de télévision Le Set produite par Nova Production sur la chaine Pink TV pour laquelle il réalise des sketchs quotidiens.
Pendant 5 ans, ce personnage est devenu créature chantante et résidente du célèbre Cabaret Madame Arthur pour lequel il met en scène ce spectacle autour du chanteur Alain Bashung en 2019.
Ces dernières années on peut le retrouver comme Dj lors de nombreuses soirées ou festivals, au Cirque Electrique comme Maitre de Cérémonie ou encore au cinéma dans le rôle du père de famille du moyen métrage « Nuit sans sommeil » de Jérémy Van der Haegen (qui sortira cette année).
Il développe également en tant qu’auteur et comédien le projet de podcast Toc Toc Toc avec Alexandre Lenours et Romain Mallet.
Enfin, il écrit des chansons avec différents musiciens électroniques (Plaisir de France, Nicol…) en vue d’un album.
Le personnage de Corrine fait également parti de l’émission de Télévision Extravagantes diffusée mensuellement depuis novembre 2020 sur Paris Première et produite par Catherine Barma, un cabaret show totalement décalé plongeant ses invités et téléspectateurs dans le monde fascinant des créatures !