Après avoir monté des textes d’Hannah Arendt dans le spectacle Fragments et d’Albert Camus à l’occasion de l’Année Albert Camus initiée par la Région Sud, Bérengère Warluzel porte au plateau la voix et la pensée de Maria Montessori dans un nouveau spectacle intense et jubilatoire.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Visionnaire, Maria Montessori l’a été, très certainement, et les réflexions de cette femme du début du XXe siècle résonnent si justement aujourd’hui encore. Son incroyable parcours de femme, féministe et moderne, l’a conduite à exercer inlassablement auprès d’enfants démunis, ceux qu’on appelait «les idiots de Montessori», et leur a rendu, peu à peu, leur dignité. L’approche sensorielle et la confiance portée aux enfants sont au cœur de sa pédagogie qui allie ordre et liberté. Elle a voulu comprendre l’enfance pour mieux appréhender la vie. Et ce qui intéresse dans cette expérience théâtrale ce n’est pas tant ces outils pédagogiques que son merveilleux pari sur les promesses de l’enfance. Ainsi, Maria Montessori perturbe, car elle ne se penche pas seulement sur l’enfant mais sur l’humanité dans son ensemble, et nous éclaire sur l’étoffe dont est faite la vie. Seule-en-scène, sous le regard tout en nuances de Charles Berling, Bérengère Warluzel nous fait (re)découvrir cette femme qui a pris le parti de l’amour et de la liberté.
D’après Maria Montessori
Mise en scène Charles Berling
Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Photos © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale (couverture) et © DR
Texte © Bérengère Warluzel