Imaginez l’Amphithéâtre de Châteauvallon métamorphosé en un immense parterre de 8 700 œillets roses. Un écrin d’une beauté à couper le souffle pour cette création immortelle de Pina Bausch où danse, chant et théâtre se conjuguent dans une fresque d’une puissance visuelle et émotionnelle inégalée.
Venez (re)découvrir Nelken, un rendez-vous exceptionnel dont la Scène nationale accueille les seules dates françaises, dans le cadre du Festival d’été 2026 !
Ouverture des réservations mar. 25 nov. à 11h !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres. Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon. Du Liberté à Châteauvallon, elle dessert vingt-et-un arrêts.
→ Consultez les horaires et les arrêts de la navette
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Chaque soir de représentation, une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce vous est proposée ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Plus qu’une pièce, un jalon essentiel de l’histoire de la danse contemporaine, Nelken reste l’une des créations les plus marquantes de Pina Bausch. La chorégraphe allemande y invente un langage unique où une vingtaine d’interprètes virtuoses de son célèbre ballet, le Tanztheater Wuppertal, dansent sur un champ de milliers d’œillets.
Avec panache, elles et ils interprètent une partition de gestes simples inspirés du quotidien : un baiser, une parade, un souvenir d’enfance… Des petits riens dansés ou joués avec ironie et qui soulèvent avec justesse la fragilité de la vie. Tragique et tendre, cruelle et débordante d’amour, une dualité bouleversante d’où jaillit une humanité de chaque instant. Ce spectacle, l’un des chefs-d’œuvre les plus émouvants de la grande chorégraphe, est l’évènement à ne pas manquer !
Dans le cadre de sa tournée 2025 — 2026, seules quatre dates sont prévues en France : toutes seront jouées lors de notre Festival d’été.
Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch
Avec 17 danseur·euses du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Andrey Berezin, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli, Maria Giovanna, Delle Donne, Taylor Drury, Luciény Kaabral, Reginald Lefebvre, Nicholas Losada, Alexander López Guerra, Melanie Martinez, Blanca Noguerol Ramírez, Claudia Ortiz Arraiza, Julian Stierle, Christopher Tandy, Aida Vainieri et Frank Willens
Scénographie Peter Pabst
Costumes Marion Cito
Dramaturgie Raimond Hoghe
Collaboration Matthias Burkert et Hans Pop
Musiques Franz Schubert, George Gershwin, Franz Lehár, Louis Armstrong, Sophie Tucker, Quincy Jones, Richard Tauber et autres
Direction de répétition Silvia Farias Heredia et Eddie Martinez
Production Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
2. Version 16 May 1983 Englischer Garten Munich
Photo de couverture : Nelken Ein Stück von Pina Bausch | Ensemble © Laszlo Szito
Photo 1 du diaporama : Nelken Ein Stück von Pina Bausch | Luciény Kaarbral, Alexander López Guerra, Andrey Berezin © Oliver Look
Photo 2 du diaporama : Nelken Ein Stück von Pina Bausch | Ensemble © Laszlo Szito
Photo 3 du diaporama : Nelken Ein Stück von Pina Bausch © Laszlo Szito
Texte © Vanessa Asse