Tadashi Kawamata
Ciné-rencontre

Tadashi Kawamata — Gilles Coudert

Le Passage des chaises / Barquitos / Over Flow / Déplacement

Commandée par Chateauvallon-Liberté dans le cadre du cycle thématique Passion bleue, la nouvelle installation de Tadashi Kawamata, Déplacement, prend place face au Musée national de la Marine et à l’entrée de l’arsenal de Toulon, place Monsenergue du 21 juin au 30 septembre. À cette occasion, la Scène nationale vous convie à la projection de 4 films réalisés par Gilles Coudert autour des réalisations de l’artiste japonais. Rencontre à l’issue de la projection avec Tadashi Kawamata et Gilles Coudert.

Tadashi Kawamata
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • DatesDurée estimée 2h
  • lundi 21 juin 18:30
Gratuit
Informations pratiques

Tadashi Kawamata, Le Passage des chaises
Film de Gilles Coudert,  1997
Durée : 14 min
Version originale sous-titrée en français
Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris dans le cadre du Festival d’Automne. L’artiste japonais crée une œuvre éphémère en forme de passage, réalisée à partir de milliers de chaises et de bancs d’église. Au fil de sa construction l’œuvre opère sur les ouvriers qui l’échafaudent comme sur les visiteurs qui la traversent un changement progressif de point de vue.
© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

Tadashi Kawamata, Barquitos
Film de Gilles Coudert, 2003
Durée : 26 min
Version originale sous-titrée en français
Ce film relate le processus d’installation de l’œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata dans le cadre de l’exposition Micro-Utopias lors de la deuxième Biennale d’Art Contemporain de Valencia en Espagne. L’artiste installe un agencement de barques d’eau douce et de bateaux de mer hors d’usage devant un ancien chantier naval, lieu de l’exposition. Jean-Louis Maubant , le commissaire de la biennale nous donne le contexte, les visiteurs et les passants nous livrent leurs ressentis et impressions sur cette énigmatique installation.
© a.p.r.e.s production

Tadashi Kawamata, Over Flow
Film de Gilles Coudert et Abílio Leitão, 2018
Durée : 12 min
Version originale sous-titrée en anglais
Ce film restitue la mémoire du processus de l’œuvre Over Flow de Tadashi Kawamata conçue pour le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT) à Lisbonne. L’œuvre dénonce la pollution des océans par les matières plastique. A la fois ambassadeur, relais et passeur du projet auprès des visiteurs le film témoigne de l’évolution d’une œuvre en train de se faire. Il retrace l’intégralité de l’aventure en convoquant chaque étape du processus d’élaboration et de construction et en nous sensibilisant aux enjeux de ce projet au fil d’entretiens avec les différents acteurs : l’artiste, les collaborateurs, la commissaire et le directeur du MAAT.
© a.p.r.e.s production / Abílio Leitão / MAAT

Tadashi Kawamata, Déplacement
Film de Gilles Coudert, 2021
Durée : 13 min
Version originale sous-titrée en français
Ce film présente l’installation de l’œuvre intitulée Déplacement de Tadashi Kawamata à Toulon. Dans le cadre du Théma Passion bleue de Châteauvallon-Liberté, scène nationale, l’artiste japonais propose une installation temporaire fabriquée avec des épaves de bateaux récupérées dans la rade du port de Toulon. Charles Berling nous livre les enjeux de cette commande artistique installée dans l’espace public et Tadashi Kawamata nous parle de son projet et de ses motivations.
© a.p.r.e.s production / La 7e scène

Châteauvallon-Liberté, scène nationale bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue est également soutenu par le fonds de dotation Fortil, la SAGEM et la Librairie Charlemagne.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du musée national de la Marine, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation GoodPlanet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice, d’Ektacom, Sclavo Environnement et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Partenaires institutionnels

Logo Métropole Toulon Provence Méditerranée Logo ville de Toulon

Entreprises mécènes

Logo Fonds de dotation FORTIL

Fournisseurs partenaires

Logo Atelier Ni

Entreprises partenaires

Logo Loxam Logo CCI Var
Connexions
Théma

Théma #37
Passion Bleue

Installations monumentales, spectacles, films, rencontres, conférences...