Les photographies de cours de récréation prises par James Mollison aux quatre coins du monde ont quelque chose de fascinant. On ne se lasse pas de les regarder, de les scruter, ressentant en une même émotion paradoxale leur familiarité et leur étrangeté. L’œil se focalise sur la légende pour comprendre où se passe la scène : Gaza, Norvège, Sierra Leone, Grande-Bretagne, Bouthan, Italie, Russie… Si toutes montrent l’effervescence et le plaisir du jeu, elles soulignent également de grandes disparités.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
« Lorsque j’ai conçu cette série de photos, j’ai repensé à l’époque où j’étais à l’école. J’ai réalisé que la plupart de mes souvenirs provenaient de la cour de récréation. C’était un espace d’excitation, de jeux, de brimades, de rires, de larmes, de taquineries, d’amusement et de peur. Il me semblait intéressant d’y retourner et de l’explorer en photos. […] J’ai été fasciné par la diversité des expériences vécues par les enfants en fonction de leur école. Les contrastes entre les écoles britanniques m’ont donné envie de savoir à quoi ressemblaient les écoles d’autres pays. Bien que les écoles que j’ai photographiées soient très diverses, j’ai été frappé par les similitudes entre le comportement des enfants et les jeux qu’ils pratiquaient. »
James Mollison
Le vernissage de l’exposition est organisé avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et en partenariat avec les domaines Figuière et Lolicé. À cette occasion, un sommelier animera un atelier de dégustation ludique. Le vernissage sera suivi à 19h30 du spectacle Post-Panamax ou à 20h du spectacle Face aux murs.
Son travail se distingue par des concepts originaux appliqués à des thèmes sociaux et culturels. Il est l’auteur de Where Children Sleep, un projet en cours sur les enfants du monde entier et leurs chambres. Le volume 2 a été publié en 2023. Parmi ses ouvrages précédents figurent Playground : des photographies de paysages de cours d’école où les enfants jouent ; The Disciples – des portraits en format panoramique de fans de musique photographiés avant et après des concerts ; The Memory of Pablo Escobar – l’histoire extraordinaire du « gangster le plus riche et le plus violent de l’histoire », racontée à travers des centaines de photographies rassemblées par Mollison ; James and Other Apes – des portraits « passeport » de grands singes. Ses projets ont été exposés dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.