Dans le cadre exceptionnel de la Commanderie de Peyrassol, la scène nationale Châteauvallon-Liberté donne vie aux Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, dans une mise en scène portée par Alexandra Cismondi, Élodie Frégé et de jeunes élèves du Conservatoire TPM. Un moment poétique et musical où les voix et les générations s’entrelacent pour faire résonner, aujourd’hui encore, l’appel brûlant de Rilke à la création et à la force intérieure.
Dans la douceur d’une fin d’après-midi de septembre à la Commanderie de Peyrassol (Flassans-sur-Issole), les mots de Rainer Maria Rilke prennent vie sur scène, incarnés par Alexandra Cismondi et quatre jeunes élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée et portés par la musique d’Élodie Frégé.
Les Lettres à un jeune poète — écrites entre 1903 et 1908 — sont bien plus qu’une correspondance. Ce sont des confidences brûlantes, un dialogue entre générations sur ce qui nous pousse à créer. Rilke y parle de solitude, de vocation, d’exigence intérieure… mais surtout, il nous tend la main, à nous qui tâtonnons encore.
Dans une mise en scène où les voix et les générations se répondent, ce moment suspendu invite à ralentir, à écouter, à ressentir. Que nous disent aujourd’hui ces lettres d’un autre siècle ?
Lecture
D’après Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke (édition)
De Alexandra Cismondi
Avec Alexandra Cismondi, Élodie Frégé, et les élèves du Conservatoire TPM Killian Chapput, Ambre Ruiz, Mia Gabriel, Myriam Essid & Noa Constant
Illustration © DR
Artiste protéiforme, diplômée de la Sorbonne en Culture, Politique et Patrimoine, Alexandra Cismondi s’est formée à la danse, au théâtre et au clown aux Ateliers du Sudden. Autrice et metteuse en scène, elle écrit notamment D’amour ou pas (Avignon Off 2011) et Nulle part à l’heure, et fonde en 2017 la compagnie pluridisciplinaire Vertiges. Elle collabore comme comédienne, danseuse et performeuse avec de nombreux metteurs en scène et poursuit ses créations, coproduites par Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Élodie Frégé est chanteuse, musicienne et comédienne. Elle sort son premier album en 2004 et poursuit avec Le Jeu des 7 erreurs (2007), réalisé avec Benjamin Biolay, puis La Fille de l’après-midi (2010) et Amuse-Bouches (2013). Au cinéma, elle joue notamment dans Potiche de François Ozon (2010), L’Art de la fugue de Brice Cauvin (2014) et La Sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing (2019). Au théâtre, elle participe à des créations mêlant texte et musique, et collabore avec des metteurs en scène et auteurs contemporains. Elle se produit également dans de nombreux concerts et spectacles en France et à l’étranger. Élodie Frégé a participé à la lecture-performance Le corps dans le couple, en janvier 2024 au Liberté dans le cadre du Théma #45 : Couple(s).
Depuis son acquisition par Philippe Austruy en 2001, la Commanderie de Peyrassol s’affirme comme un lieu dédié à la production de vins d’excellence à travers le vignoble Château Peyrassol, mais également à la création artistique actuelle et émergente. Comptant parmi les plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert en Europe, la Commanderie de Peyrassol accueille plus d’une centaine d’œuvres d’art au sein d’un véritable écrin botanique, architectural, gastronomique, patrimonial et artistique. Les collaborations menées avec des institutions culturelles de la Région Sud, telles que la scène nationale Châteauvallon-Liberté, donnent vie à des projets en résonnance avec l’esprit du lieu et le travail des artistes qui y sont représentés.