Lecture

Rilke en partage — Une lecture vivante des « Lettres à un jeune poète »

Alexandra Cismondi, Élodie Frégé et les élèves du Conservatoire TPM

Dans le cadre exceptionnel de la Commanderie de Peyrassol, la scène nationale Châteauvallon-Liberté donne vie aux Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, dans une mise en scène portée par Alexandra Cismondi, Élodie Frégé et de jeunes élèves du Conservatoire TPM. Un moment poétique et musical où les voix et les générations s’entrelacent pour faire résonner, aujourd’hui encore, l’appel brûlant de Rilke à la création et à la force intérieure.

Lieu
  • Commanderie de Peyrassol
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates Durée 1h30
  • samedi 27 septembre 2025 17:00
Tarif spécial 20€
Informations pratiques

Dans la douceur d’une fin d’après-midi de septembre à la Commanderie de Peyrassol (Flassans-sur-Issole), les mots de Rainer Maria Rilke prennent vie sur scène, incarnés par Alexandra Cismondi et quatre jeunes élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée et portés par la musique d’Élodie Frégé.

Les Lettres à un jeune poète — écrites entre 1903 et 1908 — sont bien plus qu’une correspondance. Ce sont des confidences brûlantes, un dialogue entre générations sur ce qui nous pousse à créer. Rilke y parle de solitude, de vocation, d’exigence intérieure… mais surtout, il nous tend la main, à nous qui tâtonnons encore.

Dans une mise en scène où les voix et les générations se répondent, ce moment suspendu invite à ralentir, à écouter, à ressentir. Que nous disent aujourd’hui ces lettres d’un autre siècle ?

Lecture
D’après Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke (édition)
De Alexandra Cismondi
Avec Alexandra Cismondi, Élodie Frégé, et les élèves du Conservatoire TPM Killian Chapput, Ambre Ruiz, Mia Gabriel, Myriam Essid & Noa Constant

Illustration & Photos © DR

Alexandra Cismondi

Formée aux lettres, au théâtre, à la danse et au clown, Alexandra Cismondi aborde des textes toujours engagés, féminins, s’inspirant du réel pour le passer à la loupe du fantasque, et exposer l’humain qui se débat dans cette société qu’il ne comprend pas. Elle déploie une esthétique baroque, moderne à laquelle elle mêle son travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents…

Au sein de la compagnie VERTIGES qu’elle dirige depuis 2017 elle créé un seul en scène Eh bien dansez maintenant (2019-2024), une fresque contemporaine Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toilauréat ARTCENA palmarès automne 2022 et de multiples performances dont on retient l’adaptation de la nouvelle Mujeres Arañas, Hold Up 21 (Editions Anne Carrière) politique, féministe et sensiblement érotique.

Autrice et comédienne hétéroclite, elle travaille avec et pour Olympe de G., François Boursier, Carole Errante, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Jérémie Lippmann, Toni Marshall, Arthur Dreyfus, Charles Berling; dans les séries Intérim’air (Téva) qu’elle a co-écrite, Escort Boys (Amazon Prime Ruben Alves), Les Sept vies de Léa (Netflix Emilie Noblet), Loulou (Arte Emilie Noblet), Cannabis (Arte Lucie Borleteau), 3615 Monique (OCS Guillaume Renusson), Le petit Locataire (Cinéma Nadège Loiseau), Fertile de Cédric Le Gallo.

Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, sa nouvelle L’assistante est à retrouver aux Editions Anne Carrière.

Son dernier film Arrêtez de respirer est en production (Bonne Pioche) et elle travaille actuellement à l’écriture et la mise en scène de sa prochaine création MAGISTRAL·E·S, une pièce comme un procès pour faire exploser la conversation des sexes et qu’enfin peut-être un public sache en sortant quoi faire des mots « viol » et « consentement ».

Élodie Frégé

Élodie Frégé est chanteuse, musicienne et comédienne. Elle sort son premier album en 2004 et poursuit avec Le Jeu des 7 erreurs (2007), réalisé avec Benjamin Biolay, puis La Fille de l’après-midi (2010) et Amuse-Bouches (2013). Au cinéma, elle joue notamment dans Potiche de François Ozon (2010), L’Art de la fugue de Brice Cauvin (2014) et La Sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing (2019). Au théâtre, elle participe à des créations mêlant texte et musique, et collabore avec des metteurs en scène et auteurs contemporains. Elle se produit également dans de nombreux concerts et spectacles en France et à l’étranger. Élodie Frégé a participé à la lecture-performance Le corps dans le couple, en janvier 2024 au Liberté dans le cadre du Théma #45 : Couple(s).

Depuis son acquisition par Philippe Austruy en 2001, la Commanderie de Peyrassol s’affirme comme un lieu dédié à la production de vins d’excellence à travers le vignoble Château Peyrassol, mais également à la création artistique actuelle et émergente. Comptant parmi les plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert en Europe, la Commanderie de Peyrassol accueille plus d’une centaine d’œuvres d’art au sein d’un véritable écrin botanique, architectural, gastronomique, patrimonial et artistique. Les collaborations menées avec des institutions culturelles de la Région Sud, telles que la scène nationale Châteauvallon-Liberté, donnent vie à des projets en résonnance avec l’esprit du lieu et le travail des artistes qui y sont représentés.

Partenaires culturels

Commanderie de Peyrassol