Tendre carcasse
Danse & +

Tendre Carcasse

Arthur Perole

Le chorégraphe Arthur Perole joint la danse à la parole et invite quatre interprètes à témoigner de leur rapport au corps. En chœur, ils se livrent sur leurs complexes et dansent pour s’en libérer. Leur récit collectif est un appel au lâcher-prise.

Tendre Carcasse
Tendre Carcasse
Tendre Carcasse
Tendre Carcasse
Lieu
  • Châteauvallon
  • Studios du Baou
Accessibilité
  • En famille
    • dès 13 ans
  • Dates Durée 50 min
  • mardi 8 octobre 2024 19:30
  • mercredi 9 octobre 2024 19:30
  • jeudi 10 octobre 2024 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

Comment notre corps définit-il notre identité ? Que dit-il de nous et de notre relation aux autres ? Avec douceur et sans faillir, les quatre danseurs racontent leurs souvenirs de puberté, leur envie de plaire, la nécessité de répondre aux injonctions et assignations. Face au public, ils se confient de façon intime. Au début de la pièce, paroles et corps sont sur le même tempo. Mais très vite, le rythme s’accélère. Les voix s’essoufflent et la musique prend le dessus. Comme pour abandonner leurs fardeaux et assumer leurs ambivalences, les artistes se laissent emporter dans une danse énergique, une transe joyeuse. Cette fête exaltée leur est salvatrice.

Conception et mise en scène Arthur Perole
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle et Agathe Saurel
Collaboration artistique Alexandre Da Silva
Création lumières Anthony Merlaud
Création musicale et régie son Benoit Martin
Création costumes Camille Penager
Régie générale et lumières Nicolas Galland

Production et diffusion Sarah Benoliel
Administration Anne Vion et Maureen Pette
Production Compagnie F
Coproduction Ballet Preljocaj, CCN d’Aix-en-Provence / Carreau du temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris / Le Gymnase – CDCN Roubaix / 3BisF – centre d’art contemporain à Aix-en-Provence / La Commanderie – Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts
Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse
Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse
La compagnie est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à l’Université Sorbonne Nouvelle

Photos © Nina-Flore Hernandez
Texte © Vanessa Asse

Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ?

À partir de ces questions, Arthur Perole a recueilli la parole des quatre interprètes de Tendre Carcasse, des récits aux frontières de l’autobiographie et de la fiction qui sont la colonne vertébrale de la pièce, portés par des voix omniprésentes.

Avec douceur mais sans faillir, elles confient leurs souvenirs de puberté ou des complexes dont les interprètes ont eu alors à souffrir, leurs réflexions sur l’envie de plaire ou la nécessité de répondre aux injonctions et assignations. Organisés en un chœur solidaire, les interprètes suivent deux lignes qui vont bientôt se croiser : celle de ces voix partagées entre adresse au public, conversations et pensées énoncées, et celle des gestes qui les traduisent, les accompagnent puis s’en détachent en une transe joyeuse et exaltée.

Après l’avoir accompagnée dans sa longue apnée, la musique prend le pouvoir sur la parole, comme une libération, une fête pulsée et dansée où se défaire de nos fardeaux et assumer nos ambivalences. En chemin, la mise en commun de ces histoires aura fabriqué une vision plus douce de nos propres corps et dessiné le portrait d’une jeunesse bienveillante, où l’amour est un engagement naturel et collectif.

Avec cette pièce, je veux mettre en commun nos histoires car je suis persuadé qu’en les écoutant, on peut se défaire de nos assignations, de nos complexes, assumer nos ambivalences et retrouver un rapport simple à notre propre corps. Arthur Perole

À l’emprise du regard des autres sur nos corps, Tendre Carcasse répond par la nécessité du collectif et la tendresse du lâcher prise. Sceneweb

Les chorégraphies d’Arthur Perole ont décidément foi en la jeunesse : et cela en deviendrait presque contagieux ! Zebuline

Dans cette création, les complexes et blocages hérités de l’adolescence sont transcendés par la parole, l’écoute et la danse collective. La Provence

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Arthur Perole croise sur son chemin Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Christine Gérard, et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer et Cristiana Morganti, interprète Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter pour le Junior Ballet du CNSMDP.

À l’issue de sa formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb et l’équipe de Joanne Leighton.

En 2010, Arthur Perole fonde la CieF, installée depuis 2017 à Marseille. Parallèlement à ses
projets artistiques, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellem.

En 2021, il réalise une série documentaire Rêves, avec Pascal Catheland, qui a reçu le prix du Festival Cannes séries 2022 et du Festival International du film de La Roche-sur-Yon.

Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse.

Ainsi ont pris forme Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018 (performance pour espace atypique), la BOUM BOOM BUM en 2021 (fête artistique) et Nos corps vivants en 2021 (solo).