Conférence

We Explore

Roland Jourdain — Sophie Vercelletto

Le fonds de dotation Explore est un incubateur d’innovations au service de la planète.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Daniel Toscan du Plantier
  • Dates Durée 1h15
  • jeudi 7 avril 2022 20:00
Gratuit sur réservation
Informations pratiques

Roland Jourdain et Sophie Vercelletto décident en 2009 de créer un bureau d’étude spécialisé en matériaux composites biosourcés pour devenir acteurs de la transition environnementale. En 2013 ils décident de créer le fonds Explore. Leur objectif : soutenir tous ceux qui, comme eux, cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place. Cette passion pour l’exploration, l’océan et le vivant les pousse aujourd’hui à créer We Explore, un bateau en biomatériaux afin d’inspirer d’autres passionnés à faire différemment.

Double vainqueur de la Route du Rhum, en 2006 et 2010, Roland Jourdain navigue depuis l’âge de 19 ans. Son expérience de la mer l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète. « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière » aime-t-il à rappeler. Mais pour lui, inutile de se voiler la face. Il est urgent de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive. Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dé passer le cap Horn en deuxième position, son bateau heurte un mammifère marin. La coque est endommagée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : « Je ne peux pas en vouloir à une baleine, elle est sur son territoire ». Toute sa philosophie est là : l’homme doit apprendre à œuvrer avec la na ture et non contre elle sinon il court à sa perte.

Juriste de formation Sophie Vercelletto est directrice générale du Vendée Globe entre 2003 et 2010, puis co-gérante de Kairos aux côtés de Roland Jourdain.

Passion bleue est organisé en partenariat avec la métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, la ville d’Ollioules, le ministère de la Culture, la Région Sud, le Département du Var, le pass Culture, Arte, Télérama, Les Inrockuptibles, Veolia, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région, le Réseau Mistral, Loxam, Zolpan Méditerranée, La Rue Des Arts, la Marine nationale, le Musée national de la Marine, la Préfecture maritime de la Méditerranée, De l’air magazine, Explore, Chercheurs en herbe et l’Externat Saint Joseph – La Cordeille.

Mécènes bâtisseurs

Logo réseau mistral

Entreprises Grands partenaires

Logo Loxam

Entreprises partenaires

Logo_Zolpan
Connexions
Théma

Passion bleue

2ème édition
7 — 9 avril 2022

Un week-end d’échanges et d’évènements autour de la mer et des océans