Journée spéciale

Passion bleue
Week-end #1

Laurent Ballesta, Jean-Louis Borloo, Catherine Chabaud, Boris Cyrulnik et Edgar Morin

Penseurs, scientifiques, navigateurs et décideurs politiques se rencontrent et se racontent à travers leurs expériences, leurs engagements et la pensée qui les guident pour faire connaître, comprendre et respecter les milieux marins. Films, rencontres, conférences, immersion en réalité virtuelle nous entraînent au plus profond de la passion bleue.

Lieu
  • Châteauvallon-Liberté
Accessibilité
  • En famille
  • Dates
  • vendredi 9 octobre 14:00
  • samedi 10 octobre 10:30
  • dimanche 11 octobre 12:30
Gratuit
Informations pratiques

14h Ciné-rencontre — Planète Méditerranée
Film de
Gil Kebaili
Suivi d’une rencontre avec Laurent Ballesta, plongeur, biologiste, photographe et réalisateur
C’est l’histoire d’un confinement extrême mais volontaire et préparé depuis des années ! Avec Gombessa 5, jamais Laurent Ballesta et son équipe n’avaient poussé si loin leurs rêves de plongée, tout en restant à la fois si proches de chez eux. La Méditerranée, ce berceau, qui a vu naître et grandir leur audacieuse
passion : aller voir au fond de la mer ce qui s’y cache…
En partenariat avec Arte
Réserver

18h30 Conférence — Plongée dans les profondeurs de la Méditerranée
Avec
Laurent Ballesta autour de l’expédition « Gombessa 5 Planète Méditerranée »
En partenariat avec Arte
Réserver

Suivie d’un dialogue entre Laurent Ballesta et Edgar Morin.
Réserver

Au fil de la journée, immergez-vous dans la réalité virtuelle avec les films du Musée Océanographique de Monaco et de l’Ifremer

10h30 Table ronde Sport, mer et résilience
Avec Jean-Guillem Destremau et Sébastien Destremau, navigateurs, Julie Gautier, apnéiste et chorégraphe, Valérie Hirshfield, sportive en situation de handicap, Guy Richard, président du Yacht Club de Toulon et Hubert Ripoll, psychologue du sport
Modération Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
Réserver

10h30 Atelier arts plastiques — Paysages méditerranéens aux pastels
Avec Beya Rebaï, dessinatrice et autrice du visuel de la saison 2020—2021 de la scène nationale Châteauvallon-Liberté
Pour tous dès 6 ans
Réserver

12h30 Brunch sur réservation — Pêche méditerranéenne

13h30 et 14h Lectures — Errances
L’autre Compagnie
Texte Olivier Renaud
Lecture Frédéric Garbe
Dessins Stéphane Lecomte
Univers sonore Zidane Boussouf
Le spectateur, isolé dans une bulle sonore et visuelle, découvre un extrait de Errances, biographie romancée de l’explorateur Béring.

14h30 Table ronde — L’océan, bien commun de l’Humanité
Avec Marc Duncombe, directeur du Parc national de Port-Cros, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Préfet Maritime de la Méditerranée, David Morlet, responsable RSE de la Compagnie maritime TLV et Olivier Otto, mytiliculteur
Modération Catherine Chabaud, journaliste, navigatrice et députée européenne
Réserver

16h30 Ciné-concert — La Croisière du Navigator
Film de Donald Crimp et Buster Keaton (1924)
Musique en plateau Le Philharmonique de la Roquette
Pour tous dès 6 ans
Rollo Treadway, riche héritier d’une grande famille, un brin demeuré, décide un beau matin de se marier… et finit par erreur sur un paquebot vide avec l’élue de son cœur…
Réserver

18h Table ronde — Vendée Globe, les marins s’engagent
Avec les navigateurs Alexia Barrier, Sébastien Destremau, Clément Giraud, et Boris Herrmann
Modération Catherine Chabaud, journaliste, navigatrice et députée européenne
Réserver

19h30 Dîner sur réservation

20h30 Conférence — L’unité du vivant.
L’être humain n’est pas au-dessus
de la nature, il est dans la nature
Avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et Edgar Morin, sociologue et philosophe
Le dualisme que l’on attribue à Descartes ne sépare pas l’homme de la condition des vivants. Il faut donc renoncer aux causalités binaires et s’entrainer à la pensée complexe. Nous devons donc agir sur le milieu qui agit sur nous.
Réserver

Au fil de la journée, immergez-vous dans la réalité virtuelle avec les films du Musée Océanographique de Monaco et de l’Ifremer

En présence d’Hubert Falco, Maire de Toulon, Président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et ancien Ministre

14h30 Brunch au Télégraphe — Cuisine et algues
Le point commun entre la Bretagne et le Japon, un légume de mer aussi intéressant pour la santé que pour la gastronomie. Si des tables prestigieuses s’intéressent à ces drôles de laitues ou de spaghettis, c’est bien que nous avons là un trésor encore trop peu connu que nous explorerons ensemble !
Réservation auprès du Télégraphe : contact@letelegraphe.org
T. 04 94 24 04 04

14h — Ocean Hackathon®
Avec
TVT Innovation
Ocean Hackathon® est un marathon numérique lié à la mer qui aura lieu à Toulon du 9 au 11 octobre 2020. À l’issue des 48h, les équipes participantes présenteront leur projet au Liberté devant un jury, qui livrera ensuite son verdict.
Réserver

14h30 Table ronde — Passion bleue, énergie bleue : un regard politique pour la Mer
Avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie, Catherine Chabaud, journaliste, navigatrice et députée européenne, Hubert Falco, Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Méditerranée et ancien ministre et Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et vice-présidente de la Plateforme océan et climat
Modération Jean-Michel Djian, journaliste et politologue
La table ronde ronde sera suivie du concert d’un quintet issu de l’Orchestre de la Marine nationale.
Réserver

17h Performance — La mer monte…
Performance des enfants des Ateliers en Liberté

20h30 Musique et poésie — Charles Berling, Jean-Louis Trintignant, Daniel Mille et Grégoire Korniluk
Comme à l’accoutumée, Jean-Louis Trintignant est en excellente compagnie avec Charles Berling, l’accordéoniste Daniel Mille et le violoncelliste Grégoire Korniluk. Ensemble, ils entrelacent habilement un florilège des poèmes favoris du comédien et textes sur la mer et l’environnement. Il ne reste plus qu’à se laisser transporter par ce tango polyphonique et par les voix magnétiques de ces comédiens complices.
Réserver

Au fil de la journée, immergez-vous dans la réalité virtuelle avec les films du Musée Océanographique de Monaco et de l’Ifremer

Photos issues de Planète Méditerranée © Laurent Ballesta

La scène nationale Châteauvallon-Liberté bénéficie du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville d’Ollioules, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental du Var.

Théma Passion bleue est également soutenu par Fortil, la SAGEM et la Librairie Charlemagne.

Théma Passion bleue bénéficie du concours de la Marine Nationale et du Musée de la Marine de Toulon, de la Préfecture maritime de la Méditerranée, du Parc national de Port-Cros, du Musée Océanographique de Monaco, de l’Ifremer, de la Fondation Good Planet, de la Fondation de la Mer, de l’association Time for the Ocean, de la Villa Tamaris, de l’Institut audiovisuel de Monaco, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de TVT Innovation, de la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, du Yacht Club de Toulon, de la Société des Explorations de Monaco, de la Compagnie Maritime TLV, de SCP Gardey et Associés, de Loxam, de Dullac, des Cafés Maurice et de Veolia.

Dans le cadre de la programmation, la Scène nationale a également collaboré avec le FiMé, l’Institut océanographique Paul Ricard, L’OEil en Seyne, la Maison de la photographie, Magnum Photos, la Fondation Tara Océan, Earthship Sisters, ZEA, le Télégraphe et l’Atelier Ni.

Remerciements à nos partenaires média qui suivent, relaient et soutiennent ce Théma : ARTE, Libération, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Bleu Provence, Télérama, Les Inrocks et La Strada.

Connexions
Théma

Théma #37 Passion Bleue

Spectacles, films, rencontres, conférences...

24 sept. — 19 déc.