*Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
L’axe central de la programmation de la Scène nationale a longtemps été la Méditerranée. Ce thème n’a pas été choisi par hasard, ici à Toulon, ville de mélanges qui, aujourd’hui plus que jamais, donnent à voir leur complexité.
La scène nationale Châteauvallon-Liberté est convaincue que la rencontre avec des univers, des idées, des rêves émanant de cultures différentes, contribue à véhiculer une meilleure connaissance dans toute la beauté et l’intérêt de sa différence. Car la question n’est pas forcément de comprendre l’autre,
de l’absorber ou de l’accepter… C’est avant tout de le connaître, le reconnaître et le respecter. Les stéréotypes sont nombreux et seule la rencontre avec l’autre peut générer une relation empreinte d’un profond respect.
C’est à ce titre que Châteauvallon-Liberté propose une programmation de spectacles, d’expositions, de conférences et de films ouverte sur le monde.
En parallèle de cette programmation la Scène nationale développe ses actions culturelles à destination du jeune public et d’adultes, à ceux qui sont le plus éloignés de la pratique culturelle comme à ceux qui en sont le plus friands, incluant ainsi l’ensemble de la population de son territoire d’action. Ces actions culturelles prennent la forme de rencontres avec des artistes et des œuvres, ainsi que des ateliers de pratique artistique. Des questionnements politiques, démocratiques ou qui réfèrent à l’engagement de chacun sur une société en construction y sont abordés en filigrane.
Le Liberté, accompagné depuis 2016 par la DILCRAH est un acteur culturel majeur du territoire toulonnais. À ce titre, il développe des partenariats profonds et durables, comme notamment avec l’Éducation nationale et ses équipes de terrain ; les associations du territoire qui œuvrent au quotidien pour le vivre-ensemble ; le Camp des Milles, plus que jamais investi dans ses missions d’éclairage au quotidien par la mémoire de transmission et de formation à la citoyenneté ; le Défenseur des Droits, qui soutient les projets, les alimente, et bien d’autres encore…
La Scène nationale mobilise également des artistes sensibles et compétents, investis dans une mission de transmission et dont la renommée donne à leurs propos une grande visibilité, auprès d’un public large. Les projets menés bénéficient donc d’une large visibilité et d’outils innovants de sensibilisation à long terme. Le monde de la Culture se doit de réinventer la manière qu’elle a de proposer la poésie, le fameux « être au monde », pour soi-même et avec les autres.
En cette fin d’année, la journaliste, essayiste et comédienne Tania de Montaigne nous honore de sa présence. Toujours vive et pleine d’humour malgré la gravité des sujets qu’elle soulève, l’artiste nous présentera son exposition immersive Noire — La vie méconnue de Claudette Colvin et L’Assignation, son spectacle conférence. Travail emblématique de la lutte contre le racisme, cette programmation est largement soutenue par la DILCRAH. Il nous a semblé évident de profiter du lancement de son exposition au Liberté pour signer la convention pluriannuelle d’objectifs pour 2023—2025 qui va lier nos deux institutions pour 3 ans. Grande marque de confiance de la part de la DILCRAH à notre égard, cette convention nous engage de part et d’autre à mener un travail annuel sur ces sujets qui nous rassemblent.