Théâtre

Nom

Constance Debré — Hugues Jourdain

En 2022, Constance Debré faisait grand bruit avec son roman Nom. Nom qu’elle n’a pas choisi mais avec lequel il faut faire. Décidant de tout envoyer valser, elle raconte les derniers instants de la vie de son père, en écho avec sa propre révolution. Un texte d’une force rare. Car Nom est aussi un Non. Un Non net, tranchant.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
    • Dès 16 ans
  • Dates Durée 1h15
  • mercredi 8 avril 2026 19:30
  • jeudi 9 avril 2026 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
  • Tarif solidaire famille adulte 10 €
  • Tarif solidaire famille enfant 5 €

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Informations pratiques

Constance Debré mène une existence bien rangée – avocate, mariée, mère d’un enfant – jusqu’au jour où elle décide de tout envoyer valser. En 2015, elle quitte son conjoint, son métier et entame une carrière d’écrivaine.

Sur un plateau nu où seule résonne la puissance des mots, Victoria Quesnel s’empare d’une parole crue. Dans une adresse directe au public, elle revendique une liberté totale, un refus des normes et célèbre un art de vivre sans compromis. Aussi radical qu’émouvant.

D’après le roman de Constance Debré publié aux Éditions Flammarion
Mise en scène Hugues Jourdain
Avec Victoria Quesnel
Création lumière Coralie Pacreau
Création sonore Hippolyte Leblanc
Création musicale Samuel Hecker
Administration de production le petit bureau Virginie Hammel

Production Compagnie Je t’embrasse bien
Coproduction La Maison du Théâtre d’Amiens
Avec le soutien de Le Channel – Scène Nationale de Calais / Théâtre 71 – Malakoff Scène Nationale / Théâtre Ouvert – CNDC

Photos © Simon Gosselin
Texte © Vanessa Asse

Troisième roman de Constance Debré, Nom poursuit le travail d’écriture d’autofiction enclenché avec ses deux premiers livres. Elle passe ses journées à nager et écrire. Elle pose sa pensée : celle de refuser l’héritage, refuser l’enfance, refuser l’injonction d’aimer sa famille, refuser même l’idée de propriété. Mais à quel point peut-on vivre libre ? Et à quel prix ? Dans Nom, elle accompagne son père dans une mort lente et inévitable. Elle observe, explore et questionne cette mort, en écho peut-être à sa propre révolution, à sa propre résurrection, à sa propre renaissance via l’écriture. Elle renie, récuse, refuse. Nom c’est aussi et forcément « Non ». Un « non » qui claque à la figure de chacun. Peut-on vivre et aimer plus librement, aimer sans mentir, aux autres ou à soi-même ?

Pour la première fois un texte de Constance Debré est adapté au théâtre. De son roman Nom, Hugues Jourdain et Victoria Quesnel livrent une création captivante. […] Sur un plateau nu où seule résonne la puissance des mots, Victoria Quesnel, que l’on a admirée dans les spectacles de Julien Gosselin, s’approprie cette parole crue. Elle nous plonge sans filtre dans cette pensée abrasive et brillante. Théâtre Online

Née en 1972 et issue d’une famille liée à l’histoire politique française (petite-fille de Michel Debré, ancien premier ministre du général de Gaulle, nièce des anciens ministres Jean-Louis Debré et Bernard Debré) et fille du journaliste François Debré, Constance Debré mène une vie bourgeoise, où elle exerce le métier d’avocate, mariée depuis ses vingt ans, et mère d’un enfant. En 2015, elle quitte son mari, son métier, perd temporairement la garde de son fils, et change de vie. Elle entame une carrière d’écrivain et publie quatre romans : Playboy (2018), Love me Tender (2020), Nom (2022), et Offenses (2023).

À 21 ans, Hugues Jourdain est reçu au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à la Classe Libre, et remporte le Prix Olga Horstig. Il tourne ensuite dans Django d’Étienne Comar, Telle Mère, Telle Fille de Noémie Saglio, et En Passant Pécho, sur Netflix. Au théâtre, il joue sous la direction de Philippe Calvario, Yann-Joël Collin, Clément-Hervieux Léger, Laurent Bellambe, et crée la compagnie Je t’embrasse bien, défendant un théâtre d’écritures contemporaines. En 2018, il adapte en seul en scène le roman Dans ma chambre, de Guillaume Dustan, qu’il joue au Théâtre du Petit Saint-Martin. En 2022, il joue avec Michel Houellebecq dans Existence à basse altitude, spectacle d’après les poèmes de l’auteur, au Rex Club et Printemps de Bourges, et présente sa pièce Dernier amour au Théâtre Monfort, qui se reprend en 2023 à Épernay, Tours, Angers, Annecy, Amiens, en septembre au Théâtre Paris- Villette, puis en octobre au Théâtre de Vanves. En 2024, il reprendra Dans ma chambre pour une tournée en France, et présentera Nom, son nouveau spectacle adapté du roman de Constance Debré, en janvier à La Maison du Théâtre, à Amiens, puis à Paris au Théâtre du Rond-Point.