Plongez dans le quotidien des adolescent·es à l’ère du numérique. Ce projet immersif, qui associe théâtre, réseaux sociaux et réalité virtuelle, explore les enjeux que pose le monde digital à cet âge où l’on se cherche et où l’on tente de s’affirmer. L’autrice et metteuse en scène Émilie Anna Maillet vous propose une expérience en deux temps : le parcours immersif Crari or not et le spectacle To like or not. Deux regards, deux formats pour une même question : comment les jeunes façonnent-ils leur identité en ligne comme dans la vie ?
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Tout commence sur votre téléphone. Avant même de franchir les portes du théâtre, Émilie Anna Maillet vous invite sur Instagram et TikTok. Au programme :
Une fois au Liberté, l’expérience se poursuit à travers une performance immersive en compagnie des comédien·nes. Équipé·es d’un casque de réalité virtuelle, vous vous glissez dans la peau d’un·e ou plusieurs participant·es à l’occasion d’une fête. Des sujets sensibles y sont abordés : harcèlement, exclusion, homophobie… Autant de thèmes qui résonnent dans le quotidien des adolescent·es.
Conception, écriture et mise en scène Émilie Anna Maillet
Performeur·euses Sarah Donsimoni et Alexandre Locatelli
Acteur·rices pour les films VR et Instagram Farid Benchoubane, Fanny Carrière, Pierrick Grillet, Jeanne Guittet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani et l’ensemble 29 de L’ERACM (Athéna Amara, Aurélien Baré, Éloïse Bloch, Antoine Bugaut, César Caire, Marie Champion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier, Charlotte Léonhart et Auréline Paris)
Régie générale Clément Netzer
Création musicale VR Thibaut Haas, Bleu Couard
Création masques Anne Leray
Création vidéo FX et développement du photomaton Maxime Lethelier
Montage VR Arthur Chrisp
Montage son VR Thibault Noirot
Musique VR Bagarre, Danser seul (ne suffit pas)
Chef opérateur et étalonnage VR Noé Mercklé
Perruques et maquillage sur la VR Noé Quilichini
Assistanat à la réalisation pour la VR Rose Arnold
Développement numérique Benjamin Kuperberg et Antoine Messonier
Ingénierie réseau Thibaut Le Garrec
Ingénierie son VR Hippolyte Leblanc
Graphisme Instagram Sarah Williamson
Montage Instagram Arthur Chrisp, Charlotte Issaly, Alexandre Locatelli et Noé Mercklé
Développement VR Sylvain Hayot
Filtres graphisme 3D Adrien Gentils
Production Cie Ex Voto à la lune / MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Coproduction LUX – Scène Nationale de Valence / Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon / Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon / Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne / ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) / Sombrero & Co
Soutiens CNC dans le cadre de l’aide au développement XN et aide à la préproduction d’œuvres pour la création immersive / Fonds de soutien à la création artistique numérique – Fonds [SCAN] avec le soutien du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de France 2030 et opérée par la Caisse des Dépôts et Consignations / ONDA – Office National de Diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran Vivant / Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ville de Paris /Lilas en Scène / Cité scolaire Voltaire, Paris XI – Région Île-de-France et DRAC Île-de-France / La Friche la Belle de Mai, SPEDIDAM / Les Tréteaux de France – CDN
Remerciements Natacha Polin, Étienne Lamotte et Bertrand Louet – enseignants
La Compagnie Ex Voto à la lune est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC). Émilie Anna Maillet est artiste associée de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale.
Photos © Noé Mercklé
Texte © Vanessa Asse
Avec Crari or not et To like or not, la metteuse en scène Émilie Anna Maillet imagine un projet théâtral transmédias aux multiples ramifications narratives. Un travail inventif et singulier. Caroline Châtelet, Sceneweb
On est touchés par les mouvements de l’être et de la vie qui nous parviennent, par les agitations d’un monde surconnecté au sein duquel réel et virtuel se confondent dangereusement. Ample, ambitieux, sensible, le projet d’Emilie Anna Maillet évite l’écueil du surplomb. Il augmente le théâtre, crée de l’universel en jetant des ponts entre les générations. Manuel Piolat Soleymat, la terrasse
Artiste dont le parcours est marqué par la pluridisciplinarité, et influencée dès son plus jeune âge par la peinture, Émilie Anna Maillet a été formée à la musique et à la danse, envisageant ainsi le théâtre comme un espace ouvert, où les formes artistiques se rencontrent et se transforment. Diplômée de l’École supérieure Pierre Debauche, elle se perfectionne auprès de figures telles que Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa, David Lescot, Julie Brochen, Alain Françon, Nadine Darmon. Au Théâtre du Jour à Agen, elle monte plusieurs cabarets ainsi qu’une mise en scène de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.
En 2001, elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle est remarquée par Joël Jouanneau, qui lui confie la création du Jeune Prince et la vérité de Jean-Claude Carrière au CDN de Sartrouville. Son travail, qui mêle théâtre et danse, s’illustre dans des œuvres telles que Mademoiselle Julie de Strindberg et Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public.
Fondatrice de la compagnie Ex Voto à la Lune en 2000, elle explore le rapport entre l’espace scénique et le spectateur. Ses créations, telles que La Petite histoire d’Eugène Durif et Revendications galantes ou Le Cabaret des filles de joie, illustrent un théâtre d’intervention où la proximité avec le public est primordiale.
La mise en scène de Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson a marqué un tournant décisif dans sa carrière, avec une exploration approfondie de la poésie scénographique, intégrant magie nouvelle et art numérique.
Cette démarche s’est poursuivie en 2015 avec la création de Kant-transmédia de Jon Fosse. Ce projet ambitieux pour la jeunesse était construit sous forme de parcours et composé d’une installation artistique et pédagogique avec des QR codes, d’une installation interactive en VR et d’un spectacle croisant hologrammes et machinerie magique. Ces différents dispositifs, particulièrement innovants à l’époque, lui ont permis de développer un savoir-faire et une méthodologie d’écriture.
En tant que pédagogue, elle accompagne l’ensemble 32 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, de 2023 à 2026, dans un projet autour de l’auteur de théâtre Marivaux, combinant spectacle vivant et performances filmiques en réalité virtuelle. Titulaire d’un Master 2 en mise en scène-dramaturgie ainsi que du certificat d’aptitude, elle enseigne depuis 2008 dans divers conservatoires et institutions, notamment à Versailles, Paris 19ème, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 19ème arrondissement, et collabore avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Ville à Paris.
Consciente des mutations induites par notre environnement ultra-connecté, elle repense sa manière de raconter des histoires, cherchant à renouveler le récit théâtral. Cette recherche se manifeste dans des projets tels que Norén/Feydeau (Toute Nue et Extim), ainsi que dans le projet To like or not, spectacle augmenté sur l’adolescence.