Sous l’autorité de la Directrice du mécénat et des relations avec les entreprises et aux côtés de deux salarié·es chargée des relations avec les entreprises, vous participerez au développement des ressources propres de Châteauvallon-Liberté scène nationale.
Missions principales
• Participer à la mise en œuvre des événements de prospection et de fidélisation mécénat avec les membres du club entreprise et ceux du cercle de mécènes particuliers.
• Participer à la mise en œuvre des partenariats avec les entreprises de la scène nationale
• Participer à la mise en œuvre des prestations événementielles avec ou sans spectacle.
Activités
• Participer aux activités de prospection et de promotion : accueil, visite du site, réalisation et diffusion de documents, organisation de rendez-vous, réalisation de comptes-rendus
• Participer à l’organisation des événements du service en lien avec les services mobilisés au sein de la structure (technique, accueil, administration…) et en externe (clients, fournisseurs)
• Participer à des actions de valorisation et de fidélisation du réseau de partenaires et de mécènes (travers la réalisation de newsletters, de post pour les réseaux sociaux, réalisation et la diffusion de bilans)
Description du profil recherché
• Étudiant·e en formation supérieure dans les domaines du mécénat, du management des organisations culturelles ou des sciences politiques.
• Une appétence pour le spectacle vivant serait appréciée
• Autonomie, capacité d’initiative et agilité
• Savoir prioriser ses actions, planifier les projets, gérer les imprévus, agir avec rigueur, résister au stress
• Excellente aisance relationnelle et goût du travail d’équipe
• Sens commercial et sens du résultat
Type de contrat : stage de 4 à 6 mois
Date limite de candidature : 31 août 2025
Début de stage : septembre 2025
Gratification selon législation en vigueur.
Lieux d’exercice : basé au théâtre Liberté de Toulon (83) possibilité de déplacement à Châteauvallon à Ollioules
Envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 31/08/2025 à :
Joëlle Perrault, directrice des relations avec les entreprises et du mécénat : joelle.perrault@chateauvallon-liberte.fr
Placé·e sous l’autorité de l’Administratrice, le ou la Responsable administratif·ve seconde l’Administratrice dans toutes ses missions sur l’ensemble de la Scène nationale : gestion budgétaire, administrative et RH des deux associations (Châteauvallon et le Liberté). Il ou elle supervise les missions des deux services administratifs (2 chefs comptables, 3 chargées d’administration et 1 assistante administrative et comptable).
Description du poste
— Administration du personnel
• Rédaction des contrats de travail et des avenants du personnel en CDI et CDD
• Suivi des plannings du personnel en CDI et CDD (forfaits jours et forfaits heures) : validation des notifications sur le logiciel de suivi du temps de travail Octime, calcul des quotas d’heures, etc.
• Participation aux missions RH : recrutements, plans de formation, mise à jour des documents uniques, préparation des réunions avec les CSE, communication interne, litiges éventuels, etc.
• Coordination des équipes lors d’événements particuliers type présentation de saison
— Gestion budgétaire
• Supervision de l’exécution des budgets des deux structures : supervision des budgets délégués aux différents services, des charges de fonctionnement et des investissements ;
• Validation de toutes les factures et des notes de frais, imputation analytique, validation des virements aux fournisseurs
• Participation à l’élaboration des budgets 2026 des deux structures
— Gestion administrative
• Préparation des Conseils d’administration et Assemblées Générales
• Préparation et validation des dossiers de subvention : demande initiale, demande de versement d’acompte et comptes-rendus financiers
• Relecture des conventions de partenariats
• Relecture des bilans d’activités, rapports de gestion
• Participation à la réflexion générale sur l’harmonisation des deux structures
• Accompagnement de l’ensemble des services pour toutes les missions administratives
Description du profil recherché
• Formation supérieure en gestion et/ou administration ; très bonne connaissance en droit social (convention collective CCNEAC) ;
• Maîtrise du pack Office ;
• Expérience réussie d’au moins 3 ans dans un poste d’administrateur·rice de structure culturelle ; goût pour le spectacle vivant
• Grande rigueur, capacités de décision, d’adaptation, d’analyse et de synthèse, sens du travail en équipe, vision globale.
• Grande disponibilité ; véhicule obligatoire (trajets quasiment quotidiens entre le Liberté et Châteauvallon).
Type de contrat : CDD temps plein statut cadre (groupe 4), partagé à 50/50 entre Châteauvallon et le Liberté, de septembre 2025 à juillet 2026
Date limite de candidature : le 31 août 2025 – entretiens menés sur la première quinzaine de septembre
Date de prise de poste : dès que possible à partir du 15 septembre 2025
Aménagement du travail : temps plein (forfait jours), disponibilités régulières en soirées et le week-end ; télétravail partiel possible sous conditions.
Rémunération : groupe 4 de la grille SYNDEAC, salaire en fonction de l’expérience acquise ; 13e mois ; mutuelle prise en charge à 100%.
Lieux d’exercice : Toulon et Ollioules (83)
Envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 31/08/2025 à :
Sarah Behar, administratrice : sarah.behar@chateauvallon-liberte.fr
Placé·e sous la responsabilité du ou de la directeur·rice de communication (en cours de recrutement) et des deux délégué·es à la communication, le/la chargé·e de communication digitale participe à l’élaboration et met en œuvre la stratégie de communication de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, à travers l’ensemble des supports de communication numériques. Il/Elle déploie les actions de communication digitale durant les campagnes de communication et les évènements organisés par la Scène nationale afin d’obtenir de nouveaux abonnés, fidéliser la communauté et augmenter la visibilité de la Scène nationale.
Missions principales
— Community management (Facebook, Instagram, YouTube & LinkedIn)
• Proposition et mise en oeuvre de la stratégie de communication et de la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux en lien avec le service communication et la 7e Scène (le pôle « images » de la Scène nationale produisant des reportages photos et des vidéos) : réflexion concertée sur les contenus et les formats, élaboration et suivi du planning des publications, proposition d’actions innovantes pour valoriser l’activité de la Scène nationale ;
• Animation des réseaux sociaux de la Scène nationale : rédaction et création de contenus et de visuels originaux ; modération des commentaires, réponses aux messages privés, interactions avec la communauté, veille concurrentielle et technologique, évaluation des actions menées, élargissement de la communauté (liens avec les blogs, influenceurs, forums de discussion, etc.), proposition et mise en oeuvre de campagnes display selon les évènements ;
• Relectures et mise en ligne des vidéos produites par la 7e Scène.
— Administration des supports numériques
• Administration et mise à jour du site internet avec enrichissement du contenu ;
• Suivi de l’amélioration du site internet (accessibilité, refonte des pages, archivage) ;
• Suivi du référencement ;
• Collecte d’informations en interne, rédaction et envoi des newsletters ;
• E-réputation (veille digitale concurrentielle et mise à jour des informations sur internet et les sites d’informations diverses) ;
• Suivi et réalisation du bilan analytique des outils de communication numérique de la Scène nationale.
— Tâches annexes liées au fonctionnement du service
• Assistance à la réalisation et aux relectures des supports de communication imprimés ;
• Mise à jour du fichier client de la Scène nationale et gestion de la boite mail info@chateauvallon-liberte.fr ;
• Participation à la réflexion sur le plan de communication de la Scène nationale ;
• Accueil ponctuel des invités lors des représentations.
Selon les cas, travail en équipe ou en autonomie.
Description du profil recherché
• Formation supérieure dans le domaine de la communication digitale.
• Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office) et des logiciels de graphisme (InDesign, Illustrator, Photoshop).
• Connaissance technique des logiciels de montage vidéo et de traitement d’images. Maitrise de la culture web, des différents réseaux sociaux, des mécanismes communautaires et veille active sur les nouveaux formats.
• Bonne connaissance de Meta business, Google analytics, Creator Studio, Google ads etc.
• Très bon niveau orthographique et syntaxique, sens de l’organisation.
• Bonne connaissance du spectacle vivant et du secteur culturel en général.
• Réactivité, créativité, rigueur et sens du travail en équipe.
• Force de proposition.
• Première expérience réussie.
• Véhicule nécessaire (déplacements fréquents entre Le Liberté et Châteauvallon).
Type de contrat : CDD du 27 octobre au 31 décembre 2025 – transformable en CDI
Date limite de candidature : le 31 août 2025 – entretiens menés durant la semaine du 15 septembre 2025
Aménagement du travail : temps plein annualisé, disponibilités ponctuelles en soirées et le week-end
Rémunération : groupe 5 de la grille SYNDEAC, salaire en fonction de l’expérience acquise ; 13e mois au prorata temporis ; mutuelle prise en charge à 100%.
Lieu d’exercice : Le Liberté à Toulon – déplacements fréquents à Châteauvallon (Ollioules – 83)
Envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 31/08/2025 à :
Charlotte Septfonds et Jonas Colin, attaché·es à la communication : charlotte.septfonds@chateauvallon-liberte.fr et jonas.colin@chateauvallon-liberte.fr
copie : sarah.behar@chateauvallon-liberte.fr
Placé·e sous l’autorité de la Direction et membre du Comité exécutif constitué de l’ensemble des chef·fes de service de la Scène nationale, le ou la directeur·rice de la communication et des médias définit et met en oeuvre la stratégie de communication (print, web, media) de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté et la décline à travers l’ensemble des supports de communication externes et internes.
Missions
— Communication
— Presse
Description du profil recherché
Type de contrat : CDI temps plein statut cadre (groupe 3), partagé à 50/50 entre Châteauvallon et le Liberté
Date de prise de poste : dès que possible à partir du 15 septembre 2025
Aménagement du travail : temps plein (204 jours par an), disponibilités régulières en soirées et le week-end
Rémunération : groupe 3 de la grille SYNDEAC, salaire en fonction de l’expérience acquise ; 13e mois ; mutuelle prise en charge à 100% ; télétravail partiel possible sous conditions.
Envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 31/08/2025 à :
Sarah Behar, administratrice : sarah.behar@chateauvallon-liberte.fr
La scène nationale Châteauvallon-Liberté souhaite agrandir son équipe d’intermittent.es techniques. Dans cette démarche, nous recherchons activement des régisseuses/régisseurs et techniciennes/techniciens qualifié.es en son, lumière et plateau, qui souhaitent contribuer à l’excellence de notre programmation variée. Soucieuse de promouvoir la parité femme/homme au sein de nos équipes, la scène nationale offre un environnement de travail dynamique, inclusif et stimulant.
Missions
Placé.es sous l’autorité des directeurs techniques et régisseurs généraux de chaque structure, les intermittent.es seront amené.es à réaliser, entre autres, les missions suivantes :
– Participer à la mise en place technique des spectacles, résidences et événements
– Assurer le bon fonctionnement des équipements techniques
– Veiller à la sécurité technique pendant les représentations
Profils recherchés
– Expérience souhaitée dans le spectacle vivant
– Compétences techniques en son ou lumière ou plateau
Des habilitations spécifiques peuvent être demandées pour certains postes (Ex : électricité, travail en hauteur, CACES…)
– Capacité à travailler en équipe
– Faire preuve de rigueur et de ponctualité
La Scène nationale Châteauvallon-Liberté encourage la diversité, l’égalité des chances et s’engage à promouvoir la parité femme/homme au sein de ses équipes. Une formation d’une journée à la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) sera organisée pour les personnes recrutées.
Type de contrat CDDU intermittents
Poste à pourvoir Tout au long de la saison (septembre à juillet) dans les deux structures
Aménagement du travail Horaires flexibles de jour et de nuit
Conditions salariales Convention collective SYNDEAC – régime d’intermittence – taux horaire selon poste
Les candidats et candidates intéressé.es par les deux structures – ou seulement l’une des deux – sont invité.es à envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à
Karim Boudaoud, Directeur Technique Châteauvallon karim.boudaoud@chateauvallon.com
et Pierre-Yves Froehlich, Directeur Technique Liberté pierre-yves.froehlich@theatreliberte.fr