Projet phare de la Scène nationale et de la Ville de Toulon depuis 2024, Quartiers en Liberté s’installe dans les rues de la ville avec une programmation artistique en plein air, gratuite et ouverte à toutes et tous. Venez assister à une rétrospective de ces deux évènements, suivie d’un temps d’échange et d’un pot offert.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureur·euses est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureur·euses.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Mené en partenariat avec la Ville de Toulon, le fonds de dotation Fortil, ainsi que la Caf du Var et la Préfecture du Var en 2025, ce programme place les habitant·es au cœur de la création artistique et célèbre la richesse et l’énergie créative des quartiers toulonnais.
Cette soirée rétrospective se déroulera en présence de Josée Massi, maire de Toulon, Charles Berling, directeur de Châteauvallon-Liberté et Tatiana-Mosio Bongonga porteuse de projet et funambule de la Compagnie Basinga.
Seront projetés les films réalisés à Sainte-Musse en novembre et décembre 2024, période durant laquelle la compagnie Basinga a invité les habitant·es à participer à une série d’ateliers avant une spectaculaire traversée funambule au-dessus du parc de Sainte-Musse.
Nous découvrirons ensuite ceux retraçant l’expérience poétique et acrobatique du collectif XY au Pont-du-Las, où artistes et habitant·es ont partagé une semaine d’échanges, de portés et d’instants suspendus, avant un grand rendez-vous festif en septembre 2025.
Cette projection sera l’occasion de revivre ensemble les émotions, les rencontres et les moments forts qui ont marqué ces aventures humaines et artistiques.
Court-métrage Traversée — Compagnie Basinga
Réalisation PMU Prod
Court-métrage Les Voyages – Expérience #33 — Collectif XY
Réalisation Samuel Buton
Photos © Samuel Buton / Valérie Frossard / Vincent Berenger & Étienne Bluteau — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © DR
Basinga, créée en 2013 à Sauve, est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule. Par la recherche, l’enseignement, le partage et la production de spectacles de haut vol, Basinga cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu’un autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités et notre capacité à savoir les conjuguer. La compagnie vise à faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire. Elle a créé plusieurs spectacles autour du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours toujours en collaboration avec le public qui est partie prenante de chaque proposition artistique de Basinga.
La compagnie se place également sur le plan de l’innovation en expérimentant de nouveaux matériaux et en développant de nouvelles techniques. Plusieurs spectacles sont actuellement en tournée : « Soka Tira Osoa », « Lignes Ouvertes » et « Traversée ».
Depuis près de 20 ans, le Collectif XY travaille les disciplines acrobatiques pour les remettre au cœur d’une pratique artistique partie prenante des arts du mouvement. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec ses codes, ses rythmes et ses formes pour en faire un véritable langage qui se déploie à 360 degrés.
Dès ses débuts, XY a choisi de travailler en grand nombre afin de démultiplier les possibles et d’élargir ses champs de recherche. Ce parti-pris répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Plus loin, il s’agit encore de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné.
Les artistes fondateurs ont ainsi voulu composer un véritable collectif en mettant en partage les savoir-faire et les idées de chacun, en adoptant un fonctionnement collégial avec la volonté de s’inscrire dans un système non hiérarchique. Une organisation du travail autant qu’une démarche de création qui deviennent dès lors une composante essentielle des formes artistiques qui sont produites.
Dans ce contexte, le Collectif s’est tourné vers le public à travers la création de grandes formes pour le théâtre, l’espace public ou tout lieu qui autorise la représentation en frontal comme en circulaire.