"L'écriture ou la vie", projet mémoriel et théâtral

09/04/2025
Entreprises + Mécénat

Connaissez-vous Jorge Semprùn ? Écrivain et ancien ministre de la Culture espagnol, né à Madrid en 1923, Semprún a traversé des épreuves qui ont profondément marqué son parcours et son œuvre. Fuyant l’Espagne franquiste avec sa famille, il s’est engagé courageusement dans la Résistance française, mais a été arrêté par la Gestapo en 1943, puis déporté. Son expérience de la déportation à Buchenwald jusqu’à sa libération par les troupes américaines en 1945 a laissé une empreinte indélébile sur lui.

Son œuvre, L’Écriture ou la vie, parue en 1994, offre une méditation poignante sur la survie, la mémoire et l’identité, entrelaçant ses propres souvenirs avec les horreurs collectives de son temps. Semprún célèbre également la résilience humaine et la solidarité à travers ses écrits.

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération des camps de concentration, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont initié un projet théâtral basé sur ce texte emblématique. Ce projet franco-allemand engage 30 jeunes de Clichy-sous-Bois, Bourges, Berlin et Weimar, âgés de 18 à 25 ans, dans un processus créatif unique.

L’objectif principal est de permettre aux jeunes de s’approprier l’Histoire à travers la littérature et le théâtre, les positionnant comme des passeurs d’histoires. La première représentation a eu lieu, le 6 avril 2025, au Mémorial de Buchenwald, suivie par une série de représentations à Berlin, Paris, Izieu, Toulon, Bourges, Alès, et d’autres villes encore.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce au soutien de multiples partenaires, notamment l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Groupe Covéa, la Ville de Clichy-sous-Bois, le Ministère de la Culture, et plusieurs autres institutions dévouées à la mémoire collective et à la transmission des valeurs européennes.

Ce projet illustre comment l’art peut servir de pont entre les générations et les cultures, rappelant les leçons essentielles de l’histoire pour les générations futures. Pour plus d’informations sur la tournée et les dates des représentations, cliquez ici.

Photos © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale