Première à Châteauvallon
Comme si c’était vrai : Stanislas Nordey et Charles Berling forment un couple et travaillent, au théâtre, ensemble.
Ils montent quatre pièces de Molière en se référant aux mises en scène « historiques » du grand Antoine Vitez. Un message survient sur l’écran d’un téléphone… et la tempête se déchaîne.
Des navettes du réseau Mistral offertes aux spectateurs (allers et retours) sont disponibles au départ de la Place de la Liberté avant chaque spectacle.
Réservations conseillées au 04 94 22 02 02.
Pour retrouver les horaires des navettes, cliquez ici.
Si vous souhaitez proposer ou rechercher un véhicule, un lien de covoiturage est à votre disposition en cliquant ici.
Pascal Rambert est un visionnaire, il voit ce qu’on ne voit pas habituellement, il dit ce que l’on tait d’ordinaire, ce que l’on garde à l’intérieur, il donne des mots au trouble, aux mouvements souterrains qui minent la stabilité d’un couple. Dans une œuvre importante (Sœurs, Clôture de l’amour, Répétition, Architecture, entre autres créations couronnées de prix), l’auteur-metteur en scène creuse un sillon comme s’il cherchait, opiniâtrement, la vérité. Ou tout au moins une vérité, cachée dans l’amour, dans le théâtre, dans les mots. Ils s’appellent Stan et Charles. Un message lu sur le téléphone de l’autre et c’est un coup de théâtre. Juste une petite phrase reçue au mauvais moment, un détail qui tue, un battement d‘ailes de papillon qui va provoquer une apocalypse, un chaos qui chamboule tout dans ce couple. Entre l’intime et le public, entre réel et fiction, ils se déchirent et s’aiment. C’est vrai et ce n’est pas vrai, donc, comme le théâtre, au fond.
_
Antoine Vitez (1930-1990) est acteur, metteur en scène et poète. Il a dirigé le Théâtre National de Chaillot puis la Comedie Française. Pascal Rambert a été l’élève de ce personnage central et influent du théâtre français.
En 1978, Antoine Vitez monte quatre pièces de Molière (L’École des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope) au Festival d’Avignon, avec de jeunes comédiens, dans un décor unique.
Texte et mise en scène Pascal Rambert
Avec Charles Berling et Stanislas Nordey
Régie générale Thomas Cottereau
Costumes Anaïs Romand
Collaboration artistique et direction de production Pauline Roussille
Administration de production Juliette Malot
Assistanat et coordination Sabine Aznar
Production déléguée Structure production
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / TNS – Théâtre National de Strasbourg /Théâtre des Bouffes du Nord
Remerciements Fondazione Teatro Piemonte Europa – TPE
Texte © François Rodinson
Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale et Pauline Roussille