Exposition

Evan Baden

The Illuminati

Avec sa série The Illuminati Evan Baden, photographe américain né en Arabie Saoudite, explore une « génération du numérique » immergée dans les réseaux sociaux. Baignés dans une lueur bleue silencieuse, douce et céleste, ils cherchent dans leur solitude face aux écrans, le miroir de leur identité, l’illusion d’une vie fantasmée.

Lieu
  • Le Liberté
  • Hall du Liberté
  • Dates
  • Du jeudi 28 avril 2022
  • Au samedi 28 mai 2022
Gratuit
Informations pratiques

Avec sa série The Illuminati, Evan Baden, photographe américain né en Arabie Saoudite, porte son regard sur la « génération du numérique » qui a grandi sans connaître la déconnexion des écrans. Continuellement branchée et connectée, elle tient cette technologie pour acquise, ne connaissant tout simplement pas un monde sans elle. Les réseaux sociaux leur donnent la possibilité de se connecter instantanément aux autres et, conjointement, ils les isolent.

Les outils numériques permettent une grande liberté, mais si souvent, ils nous enchaînent à eux. Plus largement, personne n’a échappé à cette révolution numérique. Les écrans font désormais partie de qui nous sommes et de la façon dont nous nous identifions. Miroir de notre narcissisme et de notre besoin de reconnaissance, ils modifient nos représentations du corps et nous plonge dans une vision idéalisée de nos vies. Baignés dans une lueur bleue silencieuse, douce et céleste, c’est comme si nous portions une divinité à portée de main ou dans la poche.

Vernissage mercredi 27 avril à 18h30 en partenariat avec les Vins de Provence

Evan Baden est un photographe américain né en Arabie Saoudite en 1985. Il a obtenu son MFA du Columbia College de Chicago en 2014. Ses œuvres comprennent The Illuminati, Technically Intimate, Under the Influence, A Conversão de São Paulo et The _______ High School Yearbook Project. Ils ont été largement exposés dans le monde entier dans des musées et galeries à travers l’Europe et les États-Unis. Son travail est conservé dans des collections publiques telles que le Walker Art Center, le Milwaukee Art Museum, le FOAM Amsterdam, le Musée finlandais de la photographie, le Musée de la photographie contemporaine et le Kinsey Institute. Son travail a été présenté dans de nombreuses publications dont TIME, The Guardian, FOAM, New York Magazine, Le Monde, D della Repubblica, Geo et DIE ZEIT et bien d’autres. Il a bénéficié de la bourse Jerome pour les artistes émergents, de la bourse de recherche universitaire Stuart Abelson et artiste en résidence à l’Oregon College of Art and Craft. Il a été finaliste pour le prix Betty Bowen, la bourse McKnight pour la photographie, l’Outwin Boochever, ainsi que nominé pour le prix Baum pour les photographes américains émergents et le PDN 30. Il est actuellement enseignant à l’Oregon State University à Corvallis, Oregon.

Connexions
7e Scène
Description
Théma

Miroir, mon beau miroir

Théma #40
12 avril — 28 mai 2022